Édition internationale

Mujeres Avenir: Débat sur la loi de transposition de la directive UE sur les quotas

Une femme regarde d'en bas des tours pleines de bureauxUne femme regarde d'en bas des tours pleines de bureaux
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 24 avril 2023

L'association veut faire le point sur cette loi, en tenant compte de l'expérience française et de son cadre juridique, qui est en place depuis plus de 10 ans.

 

 

Il y a 6 ans, l'association d'amitié franco-espagnole Mujeres Avenir, en collaboration avec l'Ambassade de France et la Commission des affaires étrangères du Sénat espagnol, avait organisé un événement au cours duquel une "comparaison" avat été faite entre la France et l'Espagne en termes de représentation entre les femmes et les hommes au sein des conseils d'administration et des comités de direction, sur la base de leur déséquilibre évident et reconnu.

 

Trois ans plus tard, en 2021, Mujeres Avenir a cherché à voir si l'Espagne avait progressé sur ce point et la réponse ne pouvait être plus décourageante: presque rien. L'association avait alors organisé un deuxième événement au Club Financiero Génova, sous le slogan "Leadership féminin et représentation équilibrée dans les conseils d'administration", avec l'intention d'influencer au niveau de l'UE pour que la directive européenne sur les quotas aille de l'avant, face au veto de pays comme l'Allemagne

Modifier la loi

A cette occasion, maintenant que cette situation a été débloquée au niveau de l'UE, et que la Directive européenne sur les quotas a été publiée, (et en cours de transposition dans la loi espagnole, récemment votée en Conseil des Ministres), Mujeres Avenir souhaite ouvrir un débat, avec des francophones et des hispanophones, pour faire le point et proposer des modifications à cette loi, en tenant compte de l'expérience française et de son cadre juridique, qui est en place depuis plus de 10 ans.

Le 9 mai prochain

A cet effet, Mujeres Avenir organise un débat en partenariat avec le cabinet d'avocats Pérez-Llorca le 9 mai à 18h45 sur le thème "Loi de transposition de la directive européenne sur les quotas. L'égalité de représentation dans les entreprises, l'administration et la politique" qui aura lieu dans l'auditorium de la firme Pérez-Llorca, situé au Paseo de la Castellana nº50.

 

Les intervenants de cet événement seront Laura Pérez, associée en droit du travail et des rémunérations chez Pérez-Llorca, Magdalena Suárez, professeur de droit administratif et directrice de l'Unité d'égalité à l'UCM, Beatriz Medina, directrice des relations sociales du groupe français LVMH, Maud Bailly, PDG Accor Europe du Sud, et Anne Viard, associée et auditrice au sein du cabinet de conseil français Mazars. Laura Ruiz, associée chez Pérez-Llorca, sera la modératrice.

 

A l'issue de l'événement, un cocktail de networking sera servi. Il est donc nécessaire de confirmer votre présence, ainsi que celle de votre accompagnateur, avant le 4 mai.

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 avril 2023, mis à jour le 24 avril 2023
Commentaires