Vendredi les membres de l'association d'accueil se retrouvaient, à l'invitation de l'Ambassadrice, dans les jardins de la Résidence de France, pour le traditionnel café d'été, propice aux adieux dédiés à ceux qui s'en vont. L'occasion aussi, en présence de la Consule générale de France à Madrid et du député des Français de la circonscription, de transmettre certains messages forts.


Une centaine de personnes ont répondu à l'appel de Madrid Accueil et sont venues partager un moment convivial, qui marque l'entrée dans l'ère estivale, avec son lot de départs et, dans le viseur, la préparation à la réception des nouveaux arrivants. "Une manière de dire au revoir avant l'été", comme l'a exprimé Nathalie Berthy, Consule générale de France à Madrid, qui a évoqué au cours d'une brève prise de parole, la richesse de la collaboration entre l'assocation de bénévoles et le Consulat. "Un partenariat étroit", marqué par "la richesse et l'impact des activités proposées, "l'enthousiasme et la joie" des membres de l'Accueil, mais aussi leur capacité à relayer les messages du Consulat -et notamment l'importance de l'inscription au registre des Français de l'étranger.
Madrid est probablement la ville la plus à la mode d'Europe
Stéphane Vojetta a pour sa part relevé que "Madrid est probablement la ville la plus à la mode d'Europe", source d'un "afflux constant d'étranger qui s'y installent". Le député de la 5e circonscription des Français de l'étranger a tenu à rendre hommage au "sens de l'accueil des Espagnols", mais aussi, bien sûr, au rôle joué à cet égard par le réseau de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés). "Vous êtes l'un des piliers qui unissent et animent cette communauté", a-t-il déclaré.

Le café d'été a aussi constitué l'occasion de présenter la feuille de route pour les semaines charnières de la rentrée, avec plusieurs événements clés déjà programmés. C'est le cas de la 4e édition de "La France à Madrid", qui aura lieu le 20 septembre prochaine au Lycée français et réunira associations, institutions, entreprises et professionnels de la capitale, au total une soixantaine d'exposants, qui participeront à ce carrefour essentiel pour les nouveaux arrivants. Plus intimes, les cafés d'accueil, dès le début du mois, et le café de rentrée, à la Résidence de France, le jeudi 25. Sophie Brunaud, Présidente de Madrid Accueil, a tenu à remercier adhérents et bénévoles, ceux qui "dans l'ombre", contribuent au bon fonctionnement des activités proposées. "Votre énergie et votre enthousiasme font vivre au quotidien l'association et lui donnent tout son sens", a-t-elle déclaré.

Sur le même sujet
