Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Luz Casal et Javier Cercas, parrains de l’IF pour sa saison culturelle

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 19/01/2020 à 19:00 | Mis à jour le 19/01/2020 à 19:00
Photo : Cortesía del Institut français de España © Jorge Zorrilla
institut français espagne

#TIFE20: c’est la nouvelle édition de la saison culturelle de L’Institut français d'Espagne. Le thème choisi cette année est la diversité des cultures et des langues, avec le titre "Entre langues, entre cultures". Richesse et métissage de cultures. Tout un programme.

 


L'Institut français d'Espagne vient de présenter la nouvelle édition de sa saison culturelle à la Résidence de France. Cette année, la chanteuse Luz Casal et l’écrivain Javier Cercas ont assisté à l'événement en tant que parrains de la #TIFE20.

L’Institut français espère battre encore cette année des records de fréquentation. L’an passé, la TIFE 2019 avait connu un grand succès, avec presque 50.000 spectateurs qui avaient assisté à 160 événements dans 11 villes espagnoles. Coïncidant avec les élections européennes, la saison culturelle avait alors pour thème "Nous, l'Europe". 

 

jean michel casa
Jean Michel Casa / Cortesía del Institut français de España © Jorge Zorrilla

 


Le français est, aujourd'hui, la 5e langue la plus parlée au monde derrière le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe

Cette année, l’Institut français a décidé de consacrer la saison culturelle à la double diversité des cultures et des langues, avec le titre "Entre langues, entre cultures", une façon de rappeler les objectifs de la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle, qui fêtera son 15e anniversaire en 2020. Comme l’a souligné l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, "l'Espagne est un territoire de diversité culturelle et linguistique, ouvert sur le monde, en particulier sur l'Amérique latine et l'Afrique. La Francophonie, qui regroupe 84 pays, est également un espace fondamental pour la protection de la diversité des cultures et des langues". 

Jean-Michel Casa a ainsi rappelé le plan défendu par le président Macron pour le français et le multilinguisme dans le monde. "Le français, langue parlée par 300 millions de personnes sur les 5 continents, est efficacement associé à d'autres langues, ce qui lui donne toute sa vitalité et sa pertinence. Langue de création et de communication, le français est, aujourd'hui, la 5e langue la plus parlée au monde derrière le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. C'est pourquoi nous défendons fermement ce que le président Macron a appelé le '"multilinguisme ouvert'. Nous voulons que l'Espagne se joigne encore plus résolument à cette lutte pour le multilinguisme".


#TIFE 2020, métissage de cultures

 

luz casal
Luz Casal / Cortesía del Institut français de España © Jorge Zorrilla

 

Deux artistes d’exception parrainent cette année la saison culturelle de l’Institut français. La chanteuse Luz Casal a raconté comment son histoire d’amour avec le public français a débuté il y a presque 30 ans, grâce à sa chanson "Piensa en mí" dans le film "Talon aiguille" de Pedro Almodovar en 1991. De son côté, Javier Cercas, l'un des auteurs espagnols les plus lus en France actuellement, a résumé sa relation avec la France comme un "amour réciproque". D’ailleurs, la littérature française est très présente dans ses livres et pour lui, l’identité européenne s'appelle la diversité. "Une culture fermée sur elle-même est une culture morte -a affirmé Javier Cercas-. Elle grandit, se développe et est fertile si elle se mélange à d'autres cultures".

 

Javier Cercas
Javier Cercas / Cortesía del Institut français de España © Jorge Zorrilla

Comme chaque année, la saison culturelle se déroulera dans toute l'Espagne, avec le soutien du réseau d'instituts français à Barcelone, Bilbao, Madrid, Saragosse, Séville et Valence, les 21 Alliances françaises et les 22 lycées français. L’Institut français offrira une programmation très riche autour de ce thème "Entre langues, entre cultures", dans les différents domaines artistiques et culturels, comme le cinéma, la photographie, la BD, la musique, la danse, ou les débats d'idées avec d'éminents intellectuels, universitaires et scientifiques. 


La #TIFE2020 fera écho à la saison Afrique 2020

L'Institut français travaillera en collaboration avec plusieurs festivals à travers l'Espagne, tels que les foires du livre de Séville ou Grenade, où la littérature francophone sera à l’honneur. Ce sera aussi l'année du "comic", car la France est l'un des pays au monde qui accorde le plus d'importance à la bande dessinée. Enfin, il y aura aussi une part importante consacrée à la technologie. Comme l’a expliqué Anne Louyot, Directrice Générale de l'Institut français d'Espagne et Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) de l'Ambassade de France en Espagne, "la diversité c'est aussi la technologie, et l'intelligence artificielle permet une plus grande fluidité de circulation entre les langues". Il y aura également plusieurs spectacles sur la diversité et la #TIFE2020 fera écho à la saison Afrique 2020, organisée par l'Institut français de Paris, qui propose de présenter au public français toute la richesse de la création et de la pensée africaines contemporaines, encore peu connues en Europe.


La Nuit des idées, le 30 janvier

Le premier événement de la saison sera la Nuit des idées, le 30 janvier prochain à l'Institut français de Madrid, organisée pour la première fois en collaboration avec la Fondation Daniel et Nina Carasso. La Nuit s'articulera autour du thème "être en vie", et mettra en vedette la participation de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, de la journaliste et essayiste féministe Caroline Fourest, ainsi que du journaliste Alfonso Armada. 
 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet