Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Club de Rugby Liceo Francés fête ses 50 ans

Par Eva Sannino | Publié le 26/11/2017 à 17:23 | Mis à jour le 26/11/2017 à 17:45
Photo : Yves Saint Geours, Alejandro Tostado et Eric Laborde, PDG de Pernod Ricard / Pepe Martínez Carrascosa
club liceo francés rugby madrid

La rencontre organisée par le club a rassemblé collaborateurs, entraîneurs, joueurs et sponsors au siège de Pernod Ricard la semaine dernière. A l’honneur, une communauté aux enjeux sportifs, sociaux et économiques.

 

Le Club, créé en 1968 par le professeur d’EPS du Lycée français Ramon Urtubi, n’a cessé de s’agrandir jusqu’à devenir l’un des plus importants au niveau national. A l'époque, ayant obtenu le droit de jouir des installations du Lycée, le club s'en est également approprié le nom. Et s'il s'agit de deux entités bien distinctes, le club de rugby n'en est pas moins affilié à l'association culturelle et sportive (ACS) du Lycée et des liens historiques, émotionnels et culturels unissent l'un à l'autre. 

 

En plus de la formation sportive, les joueurs apprennent et pratiquent les valeurs du rugby, telles que l’effort, le respect et la solidarité. Avec des équipes de toutes les catégories, l’organisation possède un nombre conséquent de licenciés : durant la dernière saison, elle comptait 570 joueurs et 30 entraîneurs. La vingtaine d’équipes de douze catégories différentes s’étend de senior à féminin, en passant par toutes les sections d'âge espagnoles : cadetes, infantiles, alevines, benjamines, prebenjamines, jabatos, linces, veteranos. Le succès a marqué l’histoire du Club puisque l’équipe senior a par exemple remporté des championnats de première division en 1977, 1986 et 1989. L’équipe féminine a elle été sacrée championne lors de la Coupe de sa Majesté la Reine en 1999 et 2000. Cette équipe regroupe aujourd’hui des femmes de 18 à 47 ans. Aujourd'hui encore, le siège du Club se trouve dans le Lycée français de Madrid, où les entraînements et les matchs de toutes les équipes se font systématiquement sur le terrain Ramon Urtubi. Ce dernier a été récemment rénové et équipé d’une pelouse artificielle de dernière génération.

 

club rugby liceo francés

 

Un événement pour se rassembler autour de la passion du rugby


Le président du Club Rugby, Alejandro Tostado, a souligné que la fédération se porte très bien. Avec une visibilité de plus en plus importante, il rappelle que le Lycée français reste une marque d’excellence sportive et académique en Espagne. Selon le Président, le rugby a beaucoupe de valeurs qui peuvent apporter à tous et il espère pouvoir continuer à faire grandir et inculquer cet état d’esprit dans la société. A ses côtés, l’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint Geours, a remercié Annick Bouvier, proviseure du Lycée français de Madrid, pour le nouveau terrain de rugby où le Club pourra continuer de diffuser sa "joie de vivre". En outre, de plus en plus d’Espagnols se joignent à l’aventure. Avec plus de 500 licenciés au Club et 1.100 en tout dans le quartier de Hortaleza, le rugby est un sport montant en Espagne où le football reste le sport dominant. La célèbre équipe néo-zélandaise des All-Blacks a ainsi récemment reçu le prix du Sport de la Princesses des Asturies.

 

 

Les sponsors, acteurs clés du Club


D’après Alejandro Tostado, le système des mécènes reste assez nouveau en Espagne. Au Club de rugby, chaque équipe a son propre sponsor. Les membres ont pu rencontrer les représentants de ces parrains lors de cette seconde réunion des collaborateurs de l’organisation, où la marque Kappa España était à l’honneur. Donato Gonzalez, directeur général de la Société Générale, Joana Félix Braz, responsable marketing de Renault Retail Group ou encore Delphine Duboys, directrice de communication chez d’Alain Afflelou qui sponsorise l’équipe féminine, étaient donc présents et ont réaffirmé leur soutien. Justin Byrne, directeur académique de l’ESCP Europe Business School sponsorisant les moins de 18 ans, considère que le Club Liceo Francés est "une équipe qui gagne". L’école de commerce partage d’ailleurs les valeurs représentées par le Club : l’effort, le travail d’équipe, l’ambition et l’intégration. Ce parrainage a pu se faire depuis maintenant deux ans grâce à l’initiative d’une des étudiantes qui jouait au Club.

 

Pour suivre et soutenir le Club


Rendez-vous sur son site, ou sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter.

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet