Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LICEO FRANCES DE MADRID – Les bons résultats du club de rugby le plus français de la capitale !

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 16/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 17/04/2015 à 02:38

Après avoir été championne de la Communauté de Madrid au début du mois, l'équipe des moins de 21 ans du Lycée français est actuellement en demi-finale du championnat national, face à Sant Cugat, une équipe catalane. Dimanche dernier, ils ont remporté le match aller 31 à 19 ; et ce week-end l'équipe adverse les recevra pour un match au sommet.

(Photo DR)

Tout a commencé en 1968, lorsque le Club de rugby Liceo Frances fut créé simultanément aux nouvelles installations de l'école française dans le parc du Conde de Orgaz. Depuis, le club n'a cessé de croître pour obtenir un statut de leader sur la scène nationale espagnole de rugby. Ayant obtenu le droit de jouir des installations du Lycée, le club s'en est également approprié le nom, même si ce sont deux entités bien distinctes. Le club de rugby est affilié à l'association culturelle et sportive (ACS) du lycée, mais c'est tout.

Le club est composé de 22 équipes, allant des enfants de moins de 6 ans aux Seniors. Il y a également une équipe féminine. En tout, 550 joueurs ! Même si le Lycée français de Madrid et le Club de rugby sont des entités indépendantes, de nombreux affiliés, surtout dans les catégories des plus jeunes, sont issus du LFM, également de l'antenne de Saint-Exupéry : 80% des jeunes rugbymen de moins de 18 ans viennent de ces deux écoles.
En Espagne le rugby est le 6e sport d'équipe, selon Diego Sánchez, gérant du club. Mais il y a évidemment beaucoup moins de joueurs qu'en France. La compétition espagnole reste dans le domaine amateur, il n'y a pas de professionnels. Le niveau de compétition est donc plus bas qu'en France, mais se développe de plus en plus.

Esprit d'équipe et objectifs
Les Seniors du Liceo jouent actuellement dans la seconde division nationale où ils occupent la troisième place. A moyen terme leur objectif serait de monter en Division d'Honneur.
"Nous y avons joué il y a dix ans pour la dernière fois. En moyenne, une équipe y joue pendant deux ans avant de redescendre, nous espérons réintégrer cette division prochainement.", explique Diego Sanchez.
Pour les moins de 21 ans, l'objectif est quant à lui d'aller en finale du championnat d'Espagne. Ayant déjà remporté le match aller à domicile face à Sant Cugat, ils espèrent obtenir le ticket vers la finale ce dimanche, en se rendant en Catalogne. Si l'an dernier, ils avaient perdu aux portes de la finale, cette année, ils ne veulent pas se contenter de répéter l'exploit, mais bien d'améliorer le résultat final.
"Nous nous préoccupons de gagner, mais le principal est d'être bien classé", explique Diego. Le Club de Rugby Liceo Frances de Madrid a d'ailleurs toujours pour ambition d'être dans les 4 premiers, dans chaque catégorie dans laquelle il évolue. L'idée est d'être compétitif à tous les niveaux, plutôt que d'être très bon dans une seule catégorie. Le club essaye donc que le processus de formation soit homogène, qu'un joueur puisse se trouver dans des équipes compétitives tout au long de sa formation. C'est le principal objectif sportif et pédagogique du club.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Vendredi 17 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
TRADITIONS

CLICHES – Les 6 coutumes locales qui agaçent les Français d’Espagne

Certes, la France et l’Espagne partagent leurs frontières, mais les différences culturelles sont tout de même bien présentes. En quittant l’Hexagone pour vous installer en Espagne, vous serez

Sur le même sujet