La Galerie 10 de l’Institut français de Madrid accueille de jeunes artistes liés à La Villette à l’occasion d’ARCOmadrid, vitrine de la création contemporaine française.


À l’occasion de la 45ᵉ édition d’ARCOmadrid, la Galerie 10 de l’Institut français d’Espagne ouvre ses portes à une nouvelle collaboration avec La Villette.
Pour la deuxième année consécutive, ce projet s’inscrit dans le cadre de cette foire majeure du circuit de l’art en Espagne, véritable plateforme internationale pour la circulation et la promotion de l’art entre l’Espagne et l’Amérique latine, au regard des liens historiques, culturels et économiques qui unissent ces deux espaces.

Une vitrine madrilène pour la jeune création française
La Galerie 10 de l’Institut français de Madrid présente le travail de jeunes artistes en lien avec La Villette. Cette deuxième collaboration réaffirme l’engagement de l’Institut français d’Espagne et de La Villette en faveur du soutien à la création contemporaine française. Elle vise également à ouvrir de nouvelles perspectives à ces artistes, en facilitant leur rencontre avec la scène et le marché de l’art contemporain en Espagne.

Sept artistes, sept univers à découvrir
L’exposition est commissariée par Inés Geoffroy et réunit les artistes suivants :
Corantin Darré nous plonge dans un univers inquiétant, où les mécanismes de la violence affleurent et se révèlent à travers des scènes peintes inspirées des films d’horreur des années 1990 et 2000.
Roméo Dini interroge la trace — et notamment les empreintes digitales — dans l’écosystème des réseaux sociaux et des jeux vidéo.
Valentine Gardiennet évoque les liens de l’amitié, leurs formes, leurs récits et leurs fragilités, en créant des personnages dans des décors immersifs.
Nicolas Lebeau questionne les logiques de prédation visuelle et notre relation aux images à l’ère du numérique, en confrontant virtualité et matérialité.
Lou Le Forban nous conduit vers une « merveilleuse inquiétude » : un espace où nos liens au vivant se recomposent et se déplacent. Ses dessins intègrent des éléments de l’univers médiéval, des pratiques rituelles et des contes régionaux.
Carlota Sandoval Lizarralde fait revivre la spiritualité et les paysages de l’enfance à travers des références proches du réalisme magique, en évoquant la rupture, la migration et le voyage.
Alexandre Yang travaille l’héritage d’une mémoire culturelle, individuelle et collective, pour parler d’identité et de communauté dans le contexte du Sud-Est asiatique.
Cette exposition constitue une occasion inédite pour ces jeunes artistes de présenter leur travail à Madrid et de faire valoir la diversité de leurs pratiques sur la scène madrilène.
Informations pratiques
Exposition : 100% L’EXPO Madrid 2026
Lieu : Galerie 10, Institut français de Madrid
Calle Marqués de la Ensenada, 12 – 28004 Madrid
Dates : du 4 mars au 8 mai 2026
Horaires : du lundi au vendredi, de 12h à 20h
Entrée : libre et gratuite
Accès :
- Métro : Colón (ligne 4)
- Cercanías : Madrid-Recoletos
- Bus : lignes 5, 14, 21, 27, 37, 45, 53, 150, C03 et nocturnes N1, N4, N22-N26














