Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PRIX DE L'ÉDUCATION CITOYENNE - Des lycéens français récompensés !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2013

Pour la première année, l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite a remis le prix de l'Éducation citoyenne au Lycée français de Madrid. Un groupe de lycéens étudiant dans neuf établissements français installés en Espagne a aussi été récompensé. La cérémonie s'est déroulée vendredi dernier à la Résidence de France à Madrid. Un projet éducatif de grande envergure, le NUMAD, a fait l'objet d'un concert de louanges. Explications et témoignages.

(Photos lepetitjournal.com et Lycée Français de Madrid)

Le NUMAD (pour Nations unies Madrid), c'est Antonio de Miguel Conde qui en parle le mieux. Le jeune homme, inscrit au Lycée français de Madrid, a été propulsé secrétaire général de cette assemblée citoyenne éducative inédite, qui fêtait sa deuxième édition. Jeudi 31 janvier, une reproduction d'une conférence de l'ONU s'est déroulée dans l'enceinte du lycée, regroupant pendant trois jours, près de deux cents participants, étudiants comme lui, issus de neuf établissements scolaires français installés en Espagne. Antonio de Miguel Conde était chargé d'en tenir les rênes et de veiller à la bonne tenue de ces vrai-faux débats diplomatiques, centrés autour de six thèmes établis en amont : la crise malienne, le travail des enfants, l'Arctique, la crise mondiale de la sécurité alimentaire, les paradis fiscaux et l'accès à l'eau. "C'était une expérience enrichissante", a-t-il dit lors d'un discours vendredi soir à la Résidence de l'Ambassade de France, au cours d'une cérémonie récompensant ce projet éducatif de grande envergure et transversal entre divers établissements du réseau scolaire français. "Elle nous a permis de transmettre et de développer des valeurs de citoyenneté, d'accumuler des connaissances, notamment en matière géopolitique (...). Mais aussi de convaincre et de défendre son point de vue en public."

28 étudiants récompensés
Pour ce jeu de rôles "qui a sensibilisé les jeunes sur les enjeux internationaux actuels", comme l'a souligné Daniel Petitjean, président de la délégation espagnole de l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite, 28 participants ont été récompensés, recevant chacun un diplôme. Le Lycée français de Madrid, hôte de l'événement, a reçu le Prix de l'Éducation citoyenne, remis pour la première fois par Daniel Petitjean, mais aussi par Jean-Claude Talbert, président de l'association nationale, ainsi que par l'Ambassadeur de France, Jérôme Bonnafont. La cérémonie s'est déroulée à la Résidence de l'Ambassade de France vendredi dernier. "C'est notre devoir de distinguer des actions de notre jeunesse", a justifié Jean-Claude Talbert, quelques minutes avant la cérémonie. "Le NUMAD prend de l'ampleur", a rappelé le proviseur du lycée, Pierre Mondoloni. "Il instruit des acteurs formés et informés de la société de demain." Avant d'ajouter quelques instants plus tard : "Il faut continuer."

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 5 février 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 5 février 2013, mis à jour le 7 juin 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions