Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

14 Juillet citoyen dans les jardins de l’Institut français

14 juillet citoyen madrid14 juillet citoyen madrid
Pablo Barrios
Écrit par Pablo Barrios
Publié le 15 juillet 2020, mis à jour le 16 juillet 2020

Indépendamment des contraintes imposées par la crise du Covid-19, les Français de Madrid se sont organisés pour fêter le 14 Juillet dans une ambiance festive et familière. A l’instar de l’apéritif issu d’une initiative citoyenne, qui s’est tenu dans les Jardins de l’Institut français, et qui a compté avec la présence du Consul général de France, Cédric Prieto.

 

La soirée a pu se dérouler grâce à l’engagement bénévole et à la capacité organisationnelle de Yves Rebuel, Directeur de stratégie de l’entreprise ARIES, mais aussi grâce à l'aide de l'association La France ô Si!, d'Internations et du groupe Facebook @FrancophonesMadrid. Parmi les participants, on notait la présence de plusieurs enseignants du Lycée français, de Francois Ralle, Conseiller consulaire, ou encore de Laetitia Astruc, fondatrice du réseau "Serrons-nous les coudes". 

Le Consul général, Cédric Prieto, qui termine son mandat très prochainement, a prononcé un discours en soulignant l’importance des valeurs républicaines et de l’ouverture d’esprit que représente la France. Défendre la France et ce qu’elle représente dans le scenario actuel, c’est faire preuve de solidarité face aux plus démunis qui ont déjà souffert les dommages de la crise de 2008. Dans ce contexte mentionné, la valeur républicaine nous rassemble dans un contexte de solidarité commune, a-t-il déclaré. 

 

14 juillet madrid


Le Consul général a aussi souligné le travail indispensable réalisé par le personnel soignant et médical en Espagne, pour aider leurs proches pendant la pandémie. La société civile, son réseau d’entre-aide de citoyens français et les ressortissants de l’Ambassade de France ont été essentiels pour soutenir le tissu social. Cédric Prieto a mentionné que le Consulat a aussi créé une ligne d’attention téléphonique où ont été reçus plus de 90 appels quotidiens et que l’équipe consulaire est là pour aider les services de l’État. 


Finalement, les participants ont tous chanté la Marseillaise. Sylvie Yarza a entonné a cappellla et d’une voix vibrante "La vie en rose" d’Edith Piaf. 
 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024