Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment ouvrir son compte bancaire, avec Contigo France

Par Contigo France - | Publié le 28/08/2018 à 23:00 | Mis à jour le 28/08/2018 à 23:00
Photo : DR
agence targobank madrid

Ouvrir un compte bancaire n'est pas la chose la plus facile à faire quand vous arrivez en Espagne. Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

 


Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte particulier ?


- Votre pièce d'identité.
- Votre NIE.
- Un justificatif de revenu (fiche de salaire ou derniers avis d'imposition).
- Un justificatif de domicile.


Résidence fiscale en Espagne ou en France ?


La notion de résidence fiscale et de non-résident est importante en matière d'impôt et doit donc être prise en compte par votre établissement bancaire. En effet, si dans la plupart des cas, vous êtes résident fiscal espagnol car votre domicile principal et votre centre d'activité est en Espagne, il y a des exceptions importantes comme les fonctionnaires d'État français (Lycée français, ambassade, militaires, etc…), ou les personnes qui achètent leurs résidences secondaires. Dans ces cas, la banque devra vous ouvrir un compte de non résident fiscal espagnol.
Si vous restez résident fiscal français, pensez à obtenir de votre centre d'impôt avant votre départ en Espagne le formulaire permettant d'attester de la résidence fiscale en France auprès de l'administration fiscale espagnole. Ce formulaire existe en version franco-espagnole. 


NB : Toutes les banques n'acceptent pas toujours d'ouvrir des comptes pour les non-résidents fiscaux en Espagne.

 


Que faut-il savoir sur le système bancaire espagnol ?


- Les banques ouvrent généralement au public de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi.


- Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous à l'avance avec un conseiller.


- Les chèques sont très peu utilisés en Espagne, très peu de commerces acceptent le paiement par chèque.


- Les retraits d'espèces sont payants si vous faites un retrait dans un distributeur appartenant à un réseau différent de celui de votre banque. Renseignez-vous afin de connaître le réseau de votre banque (4B Telebanco, Servired, EURO 6000).

 


Quels sont les coûts pour l'ouverture d'un compte bancaire ? 


Les coûts peuvent être très différents d'une banque à l'autre. Avant toute chose, renseignez-vous bien sur les différentes commissions, frais de tenue de compte, cotisation cartes bancaires, prix des virements... afin d'éviter les mauvaises surprises. Beaucoup de banques disposent d'une offre spécifique en cas de domiciliation de votre salaire.

 


Où ouvrir son compte ? 


TARGOBANK est la marque en Espagne du groupe financier Crédit Mutuel CM11, leader sur le marché financier européen. 
Le Groupe Crédit Mutuel est la seule banque française avec un réseau de banque de détail en Espagne composé de 132 agences réparties sur tout le territoire espagnol (8 agences sur Madrid).

Pour les clients francophones en Espagne, TARGOBANK propose une offre complète disponible sur tout le territoire espagnol avec sa nouvelle agence en direct Contigo France.

Cette agence qui offre un service intégralement en français complète efficacement le réseau TARGOBANK, et est disponible en ligne du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 et le vendredi de 8h30 à 14h.
Elle offre une réponse complète avec des solutions bancaires et d'assurances pour toute la famille (Auto, habitation, santé...).

 

À Madrid, nous vous proposons également la possibilité de rendre visite à notre agence rue SILVANO 92, (+34 91 716 20 07) où tout le personnel est bilingue.

 

TARGOBANK  vous aide dans vos premières démarches pour votre installation en Espagne

 

Nous sommes une banque à vocation internationale qui place le client au cœur de sa stratégie. Nous tissons avec ce dernier une relation de proximité qui permet de lui offrir les meilleures solutions à ses besoins. Cela nous permet également d'accroître la qualité de nos produits et services tout en les rendant plus accessibles à tous.

Fidèle à sa culture de banque mutualiste, le groupe s'appuie sur les valeurs de transparence, d'engagement, de proximité et de solidité d'une grande banque leader en Europe, afin d'offrir une qualité optimale à ses clients. 

Notre réseau d'experts en produits et conseil est toujours à l'écoute de nos clients, à qui une réponse spécifique est apportée à chacun de leurs besoins.

TARGOBANK dispose d'une offre spécifique pour les entreprises et particuliers français installés en Espagne.

Nous vous recommandons

Contigo France

Contigo France -

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EXPATRIATION

Nationalité espagnole : comment l'obtenir ?

Si moins de personnes ont obtenu la nationalité espagnole en 2017 qu’en 2016, ce sont quand même plus de 66.000 personnes qui peuvent se targuer d’avoir obtenu le précieux sésame.

Que faire à Madrid ?

IDÉE SORTIE

Expo : Leonardo da VINCI - Les visages du génie

El Palacio de las Alhajas et la BNE (Bibliothèque Nationale d'Espagne) commémorent le cinquième centenaire de la mort de Leonardo da Vinci (1452, Anchiano, Italie - 1519, Amboise, France).

Vivre à Madrid

FAMILLE

GROSSESSE – Accoucher en Espagne, comment ça se passe ?

Face à des pratiques et à un système médical différents les futures mamans expatriées sont parfois perdues et isolées. Il est important de savoir comment se déroule l'accompagnement médical en Espagne

Sur le même sujet