Édition internationale

VOYAGE – Bilbao, entre histoire et modernité

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A 400 kilomètres de Madrid, Bilbao est une incontournable étape touristique le temps d'un week-end prolongé. Célèbre pour son musée Guggenheim, symbole de l'architecture contemporaine en Espagne, c'est aussi une ville empreinte de traditions

Le musée Guggenheim, qui a rendu Bilbao célèbre (Photo Musée Guggenheim)

Capitale de la province de Biscaye, Bilbao est située à l'extrémité de l'estuaire du fleuve Nervion et doit son surnom de "Botxo"(le creux) aux petites montagnes qui l'entourent. Ville industrielle, Bilbao a été touchée de plein fouet par la crise de l'industrie lourde des années 80 et pâtissait d'une réputation de ville polluée et dénuée de charme. La municipalité a alors entrepris un ambitieux renouvellement urbain pour redonner du "peps"à l'image de leur ville. Leur projet phare : le musée Guggenheim.

L'effet Guggenheim?
L'?uvre architecturale de Frank Gehry, située au bord du fleuve, ressemble à un bateau de titan qui aurait accosté là. L'intérieur, excentrique et lumineux n'impressionne pas moins, sans pour autant faire de l'ombre aux chefs-d'?uvre qu'il renferme. De Michel-Ange à Andy Warhol, tous sont en harmonie totale avec l'architecture du lieu.
A la sortie du musée, les berges du Nervion voisin invitent à une balade au bord de l'eau. Difficile de croire que lors de son inauguration il y a 10 ans, le Guggenheim trônait au beau milieu d'un terrain vague, réaménagé depuis avec succès par la municipalité.

?et le reste
Mais Bilbao ce n'est pas que le Guggenheim. Pour les adeptes d'anecdotes cocasses, la visite de la ville proposée par l'office du tourisme est un must. Elle vous mènera à travers gloires et scandales de la capitale biscayenne, en partant du "casco viejo"jusqu'aux quartiers modernes de l'autre rive. Si le ciel est dégagé, une excursion vers les hauteurs de la ville s'impose. À bord du funiculaire, habillé chaudement, on peut profiter d'une vue panoramique à couper le souffle. Le soir tombé, la traditionnelle tournée des bars commence, l'occasion de savourer des "pintxos"(tapas) accompagnés d'un verre de cidre, basque, évidemment.
Amélie STRAUB. (www.lepetitjournal.com Madrid) mercredi 5 décembre 2007


L'incontournable : Le Guggenheim (y consacrer une demi-journée)
Ce qu'on a aimé : Les bouches du métro qui ressemblent à d'énormes chenilles de verre (?uvre de l'américain Norman Foster)
Ce qu'on n'a pas aimé : la grisaille
Le souvenir qu'on en rapporterait : Une photo de Puppy (on vous laisse le soin de découvrir par vous-même le petit chouchou des Bilbaínos)
Le bon plan : La Bilbao card ? pour 1, 2 ou 3 jours : transports en commun illimités, accès gratuit aux 2 visites proposées par l'office du Tourisme + réductions pour la plupart des musées (sauf le Guggenheim) S'achète à l'office du tourisme
www.bilbao.net/bilbaoturismo

Pour se rendre à Bilbao :
Prendre la A-1/E-5 en direction de Burgos, puis la AP-1/E-80 en direction de la France
380km d'autoroute

Où dormir :
Pensión Estrella **: calle Muñoz Maria 6 - 48005 Bilbao - 94.416.40.66 ? environ 50? la nuit en chambre double. En plein casco viejo, propre et agréable.
Pour plus de choix : http://www.bilbao.net/nuevobilbao/jsp/bilbao/ciudad.jsp?idioma=C&color=rojo&padre=|HT

Le Guggenheim :
? Horaires: du mardi au dimanche: de 10h à 20h, fermé le lundi
? Tarifs (audio-guide compris) : 10?20 pour les adultes, 6?50 retraités/étudiants, gratuits pour enfants de moins de 12 ans, 12? Bon Artean : donne aussi accès au musée des beaux-arts (économie 4?)
Pour plus d'infos, notamment sur les collections http://www.guggenheim-bilbao.es

? Museo de bellas artes :
Du mardi au dimanche: de 10:00 à 20:00 h, fermé le lundi
?uvres notamment de El Greco et Francis Bacon

? Musée archéologique, ethnographique et historique du pays basque
Du mardi au samedi de 11:00 - 17:00
Dimanche: 11:00 - 14:00, fermé lundi/jours fériés
http://www.euskal-museoa.org/

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 5 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.