

Les travaux achevés, les derniers employés intègreront les 114.000 m2 des nouveaux quartiers de la BBVA en juin prochain. Une véritable "cité", couronnée par un bâtiment hors du commun, visible depuis la A1, au nord de Madrid, "La Vela". L'an dernier déjà, 2.000 employés avaient été déplacés sur le site. Début juin, l'intégralité des personnels de la banque travaillera sur place et le bâtiment principal sera définitivement inauguré.
(Photo CC Asquelad)
A l'origine le projet s'appelait "Art". Le nom avait été donné par l'agence d'architecture bâloise Herzog & De Meuron, qui a remporté le concours. C'est sur ses plans qu'ont été construit les 114.000 m² de la cité BBVA, et le nouveau siège social de la banque espagnole. Le projet a été conçu comme un immense espace vert, à l'intérieur duquel se trouvent les bâtiments de la banque, eux-mêmes sous le signe du développement durable.
"Nous avons été mis au défi de créer un lieu à la hauteur de l'emblématique BBVA Tour Sáenz de Oiza (1981), où nous pourrions réunir différents secteurs de la banque", a déclaré Susana López, directrice du projet au journal El Mundo.
La Vela a des dimensions hors du commun : seulement 13 mètres utiles de largeur, sur 93 mètres de haut. Seuls 300 travailleront quotidiennement dispersés dans les 9 étages de l'édifice, le comité de direction et le conseil y trouveront leur place ainsi que quelques autres employés.
L'énergie au centre du projet
Le cabinet d'architectes de renommée Herzog & De Meuron, responsable de la conception du Nid à Pékin ou du stade du Bayern de Munich, avait pour objectif de garantir un environnement énergétique irréprochable en vue d'obtenir le certificat LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La Vela constitue ainsi le plus grand bâtiment d'Europe éclairé avec la technologie LED. La façade est munie de 49.000 m² de surface vitrée photochromatique, pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer en profondeur dans l'édifice, mais en repoussant les rayons de soleil grâce aux nombreux pare-soleils appliqués. Bref, des vitres qui permettent d'éviter la perte ou l'excès de chaleur, donc la surconsommation d'énergie. De plus le verre utilisé dans le bâtiment principal et ceux alentour contient de l'argon, un gaz inerte notamment utilisé dans les combinaisons de plongée et qui contribue à l'isolement sonore. Une dernière particularité de la structure du bâtiment : les lattes couvrant les zones les plus défavorisées par le soleil, fixées au sol. Elles mesurent entre 1,70 et 10 mètres de haut et permettent au bâtiment de garder son inertie thermique, rapporte encore El Mundo.
Mais encore?
Les matériaux de construction employés proviennent en partie du recyclage, avec des éléments de bois en provenance des forêts proches au site du projet. Des puits récoltent la pluie, ce qui devrait permettre d'économiser 50% d'eau potable. Il est prévu que la grande variété des plantes autochtones de la cité permette de modérer la température, en favorisant la circulation naturelle de l'air en facilitant le rafraichissement extérieur, pendant les mois d'hiver? N'en jetez plus ! La nouvelle cité de la BBVA est écolo jusqu'au bout des ongles, la communication à cet égard a visiblement été soigneusement orchestrée. Coût du projet : 620 millions d'euros.
Delphine LESAFFRE + VG ( www.lepetitjournal.com-Espagne ) Jeudi 16 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







