

C'est le même panneau que celui de la Puerta del Sol des années 1950, mais en plus beau, plus neuf et même plus mince. La marque emblématique de vin espagnole Tío Pepe, du groupe González Byass-Jerez spécialisé dans la production de spiritueux, fait son grand retour à Madrid. Avec son slogan ?Sol de Andalucía embotellado?, son blouson et son chapeau rouge, guitare à la main, cette icône publicitaire fait partie de la culture espagnole. L'ancien maire de Madrid et actuel ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón, l'avait même comparé à la Tour Eiffel. Arrêt sur l'histoire d'un panneau publicitaire pas ordinaire?
(Photo CC Tomas Fáno)
L'imposant panneau lumineux Tío Pepe avait été démonté en avril 2011 du numéro 1 de la Puerta del Sol après le rachat de l'immeuble par le groupe électronique Apple, rappelle l'agence de presse EFE. Relogée, c'est au numéro 11 que cette bouteille de vin emblématique réapparaitra d'ici quelques semaines. Son retour, d'abord prévu pour octobre 2011 avait ensuite été supprimé. Mais c'était sans compter sur le soutien des Madrilènes qui ont exigé sa réinstallation? C'est donc avec trois ans de retard que l'affiche lumineuse prendra place dès le mois de mai aux côtés de son nouveau voisin, non moins célèbre, Apple. Pourquoi tant d'émoi autour de ce panneau publicitaire aux buts lucratifs ?
Nouvelle jeunesse pour une figure d'antan
Après une période de restauration de trois mois, la nouvelle affiche lumineuse a enfin été présentée à la presse vendredi dans la ville d'Alcalá de Henares, a rapporté le quotidien espagnol ABC. L'entreprise espagnole Spoluz s'est chargée pendant ces trois mois de redonner un coup de jeune à l'affiche. Si les lettres qui la composent ont connu un bon dépoussiérage, il s'agit toujours des originaux du premier jour. ?Travaillées à la main, une par une?, elles ont donné du fil à retorde aux ouvriers de Spoluz. Son gérant, Raúl Hernansanz, a ainsi affirmé que le processus s'est révélé ?plus compliqué qu'on ne le pensait? tant le panneau avait été abimé par le temps et l'érosion.
La bouteille a quant à elle ?été peinte à la main par un peintre professionnel? assure ce dernier. Le rendu : une réplique exactement identique au dessin original de Luis Pérez Solero en hommage à l'oncle du fondateur de l'entreprise González Byass. Au millimètre près et jusqu'à dans la simplicité du concept. Tío Pepe s'est refait une beauté et reviendra donc sur le haut de la scène après s'être offert une nouvelle jeunesse. Mystère sur la date exacte ? En mai, ouvrez les yeux et regardez en l'air si vous vous promenez près de la Puerta del Sol, peut-être aurez vous l'honneur d'être des premiers à contempler l'emblématique icône de Tío Pepe sur ses hauteurs.
Tío Pepe, symbole national ?
Si la comparaison avec la Tour Eiffel est un peu exagérée, l'idée est pourtant là. Devenu symbole national, Tío Pepe et sa fameuse bouteille noire est avant tout un symbole touristique lié à la ville de Madrid, explique l'agence Europa Press. De la même façon que les touristes se souviennent en partant du panneau lumineux de la marque de boisson gazeuse Schweppes qui trône sur la Gran Via, ils n'oublient pas non plus le panneau Tío Pepe. A la différence subjective près que ce dernier est plus original et plus symbolique de l'Espagne. C'est ce qui lui a valu de garder sa place envers et contre l'ordonnance Publicité Extérieure de la Mairie de Madrid qui interdit depuis février 2009 ce type d'affiches sur les façades de la ville.
Ce n'est donc pas par hasard que la Bouteille de Tío Pepe est passée entre les mailles du filet. Marque espagnole centenaire enregistrée en 1888, symbole touristique créé en 1935, icone la plus célèbre du pays, elle représente l'âme de Madrid depuis les années 1950, date à laquelle la Bouteille Tío Pepe s'est emparée de la Puerta del Sol. Intrinsèquement liée aux symboles nationaux d'Espagne, c'est à partir des fallas de Valence du 18 mars 1936 que cette bouteille emblématique s'est affichée publiquement. Devenant, petit à petit, un symbole national à part entière, le panneau de la Puerta del Sol a finalement été consacré patrimoine historique des madrilènes en 2009.
Aujourd'hui on ne compte plus les hôtels du nom de ?Tío Pepe?, ?Bodega Tío Pepe?, les affiches se vendent en guise de souvenirs de vacances, ou simplement pour l'amour de ce vin réputé pour être fin. Il existe même des groupes de musique se faisant appeler ?Tío Pepe?. Dont l'un basé en France depuis 1999, qui s'est approprié le nom de cette bouteille en verre hautement réputée pour rendre hommage à la musique latine.
Laura LAVENNE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) lundi 31 mars 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







