Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UN ETE A MADRID - La siesta, mode d’emploi

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 04/08/2014 à 22:00 | Mis à jour le 05/08/2014 à 01:21

La siesta est-elle une coutume vivante ou une tradition qui se perd ? Aux alentours de 15 h hier, lepetitjournal.com s'est promené dans le labyrinthe du Retiro. Entre étirements et bâillements, à l'ombre d'un chêne ou aux abords d'un ruisseau, les adeptes de la sieste et les non-pratiquants nous parlent de cet art typiquement espagnol

Mercedes, 38 ans, Espagne
"Oui, j'étais couchée mais je ne faisais pas la sieste ! Que j'aimerais pouvoir la faire ! Mais comme je travaille près d'ici, en été, je profite du parc pour me reposer. Je m'allonge un moment, une demi-heure, mais je ne dors pas. Ça n'est pas une sieste ! Faire la sieste, c'est dormir !"



Michelle, 28 ans, Pérou. Vit et travaille à Madrid depuis un an
"Non je ne fais pas la sieste! Bon, je dois reconnaître que je la fais de temps en temps. Au Pérou, faire la sieste n'est pas une coutume. Mais je peux te garantir que tous mes amis espagnols font la sieste. C'est vraiment typique ici : les magasins sont fermés et n'essaye même pas d'appeler les gens entre 15h et 17h, car personne ne te répond!"


Avríl, 32 ans et David, 28 ans, Espagne
Avríl :
"Moi oui je fais souvent la sieste, trois à quatre fois par semaine. Dès que je peux. Pour les gens qui travaillent, la sieste dure vingt minutes/une demi-heure. D'ailleurs c'est la durée parfaite pour ne pas être dans les vapes au réveil. Mais j'avoue qu'il m'arrive aussi de dormir deux heures, sans aucun problème !"(rires)
Davíd : "Malheureusement je ne peux faire la sieste qu'un seul jour par semaine, le vendredi. En fin de semaine, tu rentres tellement fatigué que ça en devient vital. Moi je ne crois pas que ce soit si traditionnel en Espagne, beaucoup de gens n'ont pas la possibilité de faire la sieste."

Sara, 26 ans, Italie. En vacances à Madrid
"J'ai remarqué que beaucoup de magasins sont fermés, jusqu'à 16h ou 17h. Pour moi c'est très bizarre car ça n'est pas du tout une coutume chez moi en Italie. Par exemple, moi je suis venue au Retiro pour me promener, et pas pour faire la sieste!"(rires)


Pablo, 24 ans, Espagne

Pablo : "Dès que c'est possible je fais la sieste. Après le déjeuner, je dors une demi-heure/une heure. Je te le recommande, c'est très agréable. Les week-ends aussi je fais la sieste, mais elle est plus longue. Elle peut durer deux ou trois heures. Culturelle, la sieste s'est généralisée en Espagne. Je peux te dire que tout le monde pense la même chose. On se sent plus détendu et reposé après une sieste, et puis, c'est recommandé par le corps médical!"(rires)

Propos recueillis par Caroline RODRIGUEZ (www.lepetitjournal.com- Madrid) Mardi 5 août 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet