Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le train grande vitesse Renfe arrive enfin dans les Asturies

Vingt ans après le début des travaux, le premier train à grande vitesse atteint enfin les Asturies. Le temps de trajet sera réduit de 2 heures.

pedro sanchez-felipe VI-inauguration-ave madird oviedo asturias:Moncloa:Borja Puig de la Bellacasapedro sanchez-felipe VI-inauguration-ave madird oviedo asturias:Moncloa:Borja Puig de la Bellacasa
Le roi Felipe VI et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, avec le conducteur du train lors de l'inauguration de la ligne à grande vitesse Madrid-Oviedo/Pool Moncloa-Borja Puig de la Bellacasa
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 4 décembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023

Les travaux, qui avaient débuté en 2004, devaient s'achever en 2010, mais la complexité géographique du massif montagneux de la cordillère cantabrique a entraîné un retard de 13 ans et un investissement de 4 milliards d'euros, le plus important jamais réalisé pour un projet de train à grande vitesse en Espagne.

Le 7e tunnel ferroviaire le plus long du monde

Ainsi, le tronçon compte 12 tunnels au total. Le plus singulier des tunnels de la nouvelle ligne est précisément le tunnel de Pajares, dont la construction complexe a accumulé d'innombrables dépassements de coûts au cours des deux dernières décennies. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit du septième plus long tunnel ferroviaire du monde et le sixième d'Europe, avec une longueur de 25 km.

Réduction de 2 heures du trajet Madrid-Oviedo

L'ouverture de la ligne entre Madrid et Oviedo se fera en deux phases. Dans un premier temps, les deux villes seront reliées par des trains Alvia en 3 heures et 39 minutes ou 3 heures et 58 minutes, en fonction du nombre d'arrêts. Lorsque Renfe recevra au printemps 2024 les nouveaux trains Avril (pour les locomotives AVE et AVLO) fabriqués par Talgo, le temps de trajet sera réduit à 2 heures et 43 minutes. Actuellement, le temps de trajet est de 5 heures et demie.

 

Le roi d'espagne rentre dans le train madrid-oviedo
Felipe VI et Pedro Sanchez, lors de l'inauguration de la ligne grande vitesse Madrid-Oviedo

 

La ligne à grande vitesse partira de la gare de Chamartín à Madrid et arrivera à Pola de Lena (premier arrêt dans les Asturies). Elle s'arrêtera à Ségovie, Valladolid, Palencia et León. Dans les Asturies, elle s'arrêtera également à Mieres, Oviedo et enfin à Gijón, même si, dans ce dernier tronçon, elle partagera la voie avec des trains de banlieue.

Trajets et prix de l'AVE Madrid-Oviedo

Chaque jour, il y aura quatre lignes, sauf le dimanche, où il n'y en aura que trois, et le vendredi au départ de Madrid, où il y en aura cinq. Le premier train de départ sera avancé à 6h30, ce qui permettra aux passagers en provenance des Asturies d'arriver à Chamartín à 10h15, et à ceux qui quittent la capitale d'arriver à 10h22 à la gare de Gijón ou à 9h54 dans la capitale asturienne.

 

En ce qui concerne les tarifs, le prix de chaque billet est d'environ 40-60 euros à l'aller (80-120 euros à l'aller-retour), bien que dans certains cas il puisse atteindre 94 euros en raison d'une forte demande (188 euros à l'aller-retour).

Armelle Pape van dyck
Publié le 4 décembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024