

La mairie de Madrid accède à la demande de l'association pour le développement du naturisme (ADN) de la communauté de Madrid et autorise cette année encore l'organisation de la journée sans maillots de bain. Les piscines municipales qui le désirent pourront autoriser le naturisme lors d'une journée spéciale.
(photo CC E.delPrado) La "Journée sans maillot de bain" ou "journée du maillot de bain optionnel" est une journée spéciale durant laquelle il est possible de quitter son maillot de bain dans des espaces de baignade où le naturisme est habituellement interdit. L'objectif est de familiariser le plus grand nombre de personnes avec cette pratique, en les incitant à tester le naturisme le temps d'une journée. L'événement se tient habituellement le troisième week-end de juillet en Espagne, bien que certaines piscines l'organisent le 5 juin, jour international du naturisme.
Toutes les piscines peuvent participer
La mairie de Madrid a transmis la proposition de l'association pour le développement du naturisme (ADN) auprès des responsables des districts de la ville. Comme le rapporte l'ensemble de la presse espagnole, la direction générale des Sports du gouvernement municipal les a informé de cette possibilité par courrier électronique, "s'il vous paraît intéressant d'organiser l'événement dans l'une des piscines de votre district". La ou les piscines qui permettront une journée où le port du maillot de bain sera optionnel ne sont pas encore connues, mais l'on sait déjà que la journée se tiendra cette fois-ci au mois d'août, faute de délais suffisants.
Deux antécédents à Madrid
Ce n'est pas la première fois qu'une journée sans maillot de bain obligatoire est autorisée dans une piscine municipale de Madrid. La première remonte à 2002, dans la piscine de la Casa de Campo qui autorisait le nudisme le premier samedi de chaque mois de 11h30 à 14h00. La piscine d'été José María permettait également la pratique à certaines heures en juin, juillet et août, et cela jusqu'en 2010. L'année dernière, c'est à la piscine de Casa de Campo qu'il était possible de faire sauter le maillot.
Les piscines privées avec accès naturiste
Les amateurs de naturisme vivant à Madrid n'ont pas besoin d'attendre l'organisation de la Journée sans maillot de bain pour pouvoir utiliser des espaces aquatiques dans leur plus simple appareil. Certaines installations privées proposent des accès naturistes. C'est le cas du Naked spa (calle Adelfas, 16) qui en a fait sa spécialité. Tout un centre balnéaire avec piscine balinaise, bains turcs, ou encore au circuit thermal, entièrement réservé aux naturistes. Le nudisme est obligatoire du dimanche au jeudi de 14h à 22h. Mais des plages horaires sont prévues pour le nudisme optionnel, pour que "les plus timides puissent se quitter le maillot petit à petit afin de ne pas se sentir mal à l'aise". Optionnel de 10h à 14h ainsi que le vendredi et le samedi.
Le spa Alas de cristal (calle Zipaquira, 12), propose les jeudis naturistes : tous les jeudis l'accès aux installations de 10h à 22h est ouvert aux membres des associations naturistes ADN,FEN,FNI et INF.
L'Aquaestetica spa Madrid propose également des accès nudistes certains dimanches.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 8 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play
