C'est du moins ce que pense l'Organisation Mondiale du Tourisme. Après le record de 2017 où l'Espagne a reçu près de 82 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 8,6% par rapport à 2016, l'Organisation prévoit une croissance de jusqu'à 2% pour 2018.
Parmi les facteurs pris en compte par l'OMT pour ses prévisions de croissance, la forte proportion de repeaters, ces touristes qui retournent plusieurs fois de suite à la même destination, constitue l'un des principaux avantages de l'offre touristique espagnole. Le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili estime qu'en analysant la structure des touristes, "près de 30% ont visité l'Espagne une deuxième et une troisième fois, ce qui donne l'espoir qu'ils reviennent une quatrième et une cinquième fois".
En ce qui concerne les autres pays, l'OMT table sur une croissance de 3% du nombre d'arrivées de touristes internationaux, chiffre qui s'explique par "l'activation du marché chinois et du marché indien". La Turquie, la Tunisie et l'Egypte ont tous les trois "des chiffres très positifs qui reviennent à ce qu'ils étaient en 2010", a déclaré le Secrétaire général.