Édition internationale

TOUR DE FRANCE – Les principaux Espagnols en lice et leurs espoirs

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juillet 2015

Du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet, le 102ème Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3.360 kilomètres. Parmi les participants, des Espagnols bien sûr, dont l'un faisant parti des quatre favoris pour remporter le maillot jaune. Retour sur les principaux coureurs espagnols cette année, et sur la rivalité qui oppose la Grande Boucle au Tour d'Espagne.  
Parmi les principaux favoris au classement général de cette édition se trouve l'espagnol Alberto Contador, tout juste vainqueur du Giro, le Tour d'Italie qui s'est déroulé du 9 au 31 mai dernier. Membre de l'équipe Tinkoff-Saxo, il est l'un des six coureurs à avoir déjà remporté les trois grands tours du cyclisme sur route : le Tour de France, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne. Contador fait partie des grands favoris cette année qui pourraient décrocher le maillot jaune, et dispute cette victoire contre Froom (Royaume-Uni), Nibali (Italie) et Quintana (Colombie).

Outre ce coureur au talent déjà affirmé, c'est Joaquim Rodriguez qui a fait la une des médias. il y a deux jours, en remportant la troisième étape du Tour de France qui s'est déroulée en Belgique, d'Anvers à Huy. Gagnant de la Flèche Wallonne en 2012 et membre de l'équipe Katusha, il est désormais détenteur du maillot à pois rouge grâce à la victoire de cette étape.
Enfin, c'est Alejandro Valverde qui se démarque également parmi les cyclistes espagnols en lice. Professionnel depuis 2002, il a remporté le tour d'Espagne en 2009 ainsi que la Flèche Wallonne à trois reprises en 2006, 2014 et 2015. Il fait partie de la team Movistar.

Les trois Grands Tours d'Europe et leurs différences
Organisé chaque année depuis 1955 au mois d'août, le Tour d'Espagne bénéficie lui aussi d'une renommée internationale. Les mêmes champions du cyclisme mondial s'y donnent rendez-vous. Cependant, d'après le quotidien 20 minutes qui compare cette course avec la Grande Boucle, cette dernière n'aurait apparemment pas perdu son statut de "plus grande course du monde" face à sa rivale espagnole. Marc Madiot, ancien coureur, défend cette hypothèse : "Demandez à un coureur ce qu'il préfère gagner entre un Tour de France et une Vuelta [Tour d'Espagne, ndlr], il vous répondra toujours le Tour, même s'il est espagnol". Didier Rous, ancien cycliste et dirigeant de l'équipe Cofidis, explique quant à lui les différences fondamentales qui opposent les trois grands tours européens : "Le Tour d'Italie a le profil de plus difficile avec des cols très compliqués. La Vuelta est la course la moins difficile des trois. Quant au Tour de France, ça reste la course la plus relevée car c'est la plus médiatisée et celle sur laquelle tous les objectifs de la saison sont tournés".

La question du dopage
Plus que dans toute autre compétition professionnelle, le dopage est présent dans le cyclisme et a conduit le Tour de France à se placer à la pointe de la lutte contre cette pratique. En 2006, Floyd Landis est le premier vainqueur du Tour à être déclassé pour dopage. Cependant, c'est le cas de Lance Armstrong, qui a remporté sept fois la compétition de 1999 à 2005, qui a fait l'objet d'une suspicion permanente. En août 2012, lorsque les contrôles à son encontre se révèlent positifs, l'Agence américaine antidopage prononce une suspension à vie du coureur et le déchoit de ses sept titres.
Les coureurs espagnols ne sont pas non plus épargnés. En 2010 et après avoir gagné le Tour de France, Alberto Contador est suspendu à titre provisoire, avant que la Fédération espagnole de cyclisme ne blanchisse le coureur. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) se saisit alors de l'affaire et, en 2012, rend public des résultats positifs. Il annonce alors le déclassement de Contador qui perd le titre de champion 2010.
Quant à Valverde, il aura été suspendu deux ans à partir janvier 2010 pour sa participation à l'affaire Puerto en 2006, qui concerne la découverte de la mise en place d'un système de dopage par transfusion sanguine. Depuis 2012, Valverde participe de nouveaux aux compétitions internationales.

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 8 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 8 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.