Édition internationale

TELEVISION - TDT mode d'emploi

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Ne surtout pas rater Gran hermano, les noticias ou El internado ! Voici les motivations qui poussent l'Espagne à se convertir à la TDT (à ne pas confondre avec la TNT sa s?ur française). Confirmation en chiffre : plus de 77% des foyers espagnols sont déjà équipés. Pas de bonnes surprises pour les francophiles, qui devront toujours recourir aux anciennes méthodes pour suivre leurs programmes

(Photo Lepetitjournal.com)


Plus de chaînes, meilleure qualité d'image et décodeur : les lignes de forces de la TDT sont égales aux principes de la TNT française. Si en France les émissions analogiques vont perdurer jusque fin 2010-fin 2011 selon les régions ; la grande extinction espagnole sera plus rapide. Les téléspectateurs ont jusqu'au 4 avril pour s'équiper, sans quoi ils n'auront plus  que de la neige à regarder. Il s'agit de la date définitive, qui concerne entre autre les communes de Madrid, Barcelone et Valence. Dans les faits, plusieurs chaînes ont déjà cessés leurs émissions analogiques, et plusieurs centaines de communes se sont déjà "digitalisées":  32% des foyers ne peuvent plus voir la télévision qu'à travers la TDT (estimation officielle pour fin janvier). Autant s'équiper rapidement.

Mode d'emploi : et la TDT multiplia les chaînes
L'installation se passe en trois étapes. Il faut d'abord se renseigner afin de savoir si sa zone est couverte par la TDT. Cela ne devrait pas poser de problèmes dans les grandes villes, 98% de l'Espagne étant déjà couverts. Une partie de la population rurale restera hors couverture et devra se doter d'antennes satellites, plus chères. Deux étapes : la réception. Les antennes analogiques fonctionneront très bien, après un passage du technicien. Dans les immeubles, les concierges se chargeront du réglage de l'antenne commune. Ensuite, l'achat d'un décodeur à brancher sur la télévision. En quelques instants les chaînes se multiplient : une trentaine de chaînes de télé, ainsi que les radios les plus conséquentes de la FM.

Pour les francophiles, rien de nouveau
Malheureusement pour les francophones, aucune chaîne française n'est prévue au menu. Il faudra donc toujours recourir aux recettes désormais traditionnelles : ADSL et satellite. On y retrouve surtout les grandes chaînes françaises : TF1, Fr2, Fr3,TV5 Monde, France 24... A ne pas oublier également, les émissions en streaming : certaines émissions peuvent être visionnées gratuitement depuis les sites internet des chaînes. France24, la "CNN à la française" est même diffusée en direct sur son site. La RTBF, la chaîne publique belge francophone propose un large panel d'émission à regarder et stopera par ailleurs sa diffusion par satellite à la mi-février 2010.

Pierre-Yves HUREL (www.lepetitjournal.com - Barcelone) mardi 16 février 2010

Pour plus d'informations :
Le site gouvernemental sur la TDT
Vérifier si notre zone est couverte
Consulter le programme télé TDT
TV5 Monde
Le site de France 24
Le site de la RTBF
La TDT en chiffre sur elmundo.es

Lire également : la "french touch" de TV France International
logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 16 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.