Édition internationale

TAUROMACHIE - La catalogne réussira-t-elle à interdire la corrida ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Si la corrida est largement représentée dans toute l'Espagne, à Barcelone, la question divise encore. Le statut de cette région autonome rend la loi contre la tauromachie plus complexe au regard de certaines associations. Le parlement va définitivement légiférer fin juillet pour un statut clair de la corrida en Catalogne

En 2004, la municipalité a adopté, d'une courte majorité, une déclaration symbolique faisant de Barcelone une ville anti-corrida, au grand bonheur des défenseurs des droits des animaux et de nombreux Catalans, qui considèrent la lidia comme un trait culturel imposé par l'Espagne. Mais la décision fut néanmoins controversée, car la tauromachie a bien une longue histoire à Barcelone, qu'on le veuille ou non.
La première corrida à Barcelone a eu lieu en 1387, bien avant que la Catalogne ne passe sous domination castillane. Et, que les Catalans en soient moins friands que les autres Espagnols ou non, une saison tauromachique continue de se tenir au printemps et en été aux arènes de la Plaça de Braus Monumental, le plus souvent le dimanche. Et tant pis pour les antis, comme ces anarchistes végétariens qui, pendant la guerre civile, l'avaient interdite dans la capitale catalane. Mais si la corrida est très enracinée dans l'histoire du Portugal et du sud de la France, elle n'a jamais connu pareil réticence dans la cité condale. Les Catalans n'en veulent plus.

Une décision attendue
C'est pourquoi après tant d'efforts, le Parlement catalan a annoncé la semaine dernière qu'il déciderait le 28 juillet s'il interdit ou non les corridas. A l'origine le vote devait intervenir le 14 ou 15 juillet. Mais cette date a été reportée. Le Parti Populaire (PP) a en effet demandé à un organisme public consultatif de rendre entre-temps un avis sur la validité de cette initiative, au regard de la Constitution espagnole et du statut d'autonomie de la région. La catalogne peut-elle l'interdire ? Pas si évident au regard de son statut.
Une commission du Parlement régional a approuvé début juin une motion en faveur de l'interdiction de la corrida. Et la chambre doit maintenant se prononcer. Cet enjeu émane d'une initiative législative populaire présentée par une association anti taurine, "Prou", qui a recueilli 180.000 signatures en faveur de l'interdiction des corridas en Catalogne. Elle réclame une révision de la loi catalane de protection des animaux qui interdit de tuer ou maltraiter des animaux lors de spectacles publics, à l'exception des courses de taureaux. Cette initiative témoigne de la force croissante des opposants à la tauromachie en Catalogne où seules les arènes de Barcelone organisent encore des corridas, alors que le secteur est durement frappé par la crise économique dans le reste du pays.
En cas de succès des antis, la Catalogne deviendrait la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991. Nombre de spécialistes jugent toutefois peu probable un vote du Parlement en faveur d'une interdiction pure et simple.

Isabelle MATERA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 12 juillet 2010

Lire également :

Corridas : l'Espagne divisée
Insolite : tous nus contre la corrida
J'ai testé pour vous : une corrida à la Ventas

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 12 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.