Chaque année la cérémonie de remise des Goya, qui récompense les meilleurs professionnels du cinéma espagnol, est aussi le prétexte pour voir défiler les artistes avec leurs plus belles tenues. Qui a brillé sur le tapis rouge cette année ? Zoom sur les meilleurs looks de cérémonie des Goya 2016.
Le gala des prix Goya a eu lieu samedi dernier. C'est le film Truman de Cesc Gay qui a attiré tous les regards. Le long métrage a remporté cinq prix dont celui du meilleur film, du meilleur directeur, du meilleur scénario original, celui du meilleur acteur principal pour Ricardo Darín et celui de meilleur second rôle masculin pour Javier Cámara. Mais sur le tapis rouge, ceux qui n'ont pas été remarqués par leurs rôles dans les salles de cinéma le sont grâce à leurs tenues. Et cette année, le savoir-faire espagnol a défilé sur le tapis rouge avec les meilleurs acteurs du pays.
La Marca España sur le tapis rouge
Les Espagnoles ont été nombreuses a avoir priorisé une tenue issue des mains d'un créateur ou d'une marque nationale puisque ce sont près de 150 firmes espagnoles qui ont habillé les participants. Parmi ces nombreuses créations, on retiendra la robe noire à fines brettelles de chez Ana Locking portée par Cecilia Freire, ou encore la robe de la collection hiver 2016 de Hannibal Laguna portée par Cristina Brondo. Leticia Dolera a choisi une magnifique robe longue de chez Dolores Promesas, une édition limitée recouverte de soie et de bijoux, de couleur rose clair. Aura Garrido et Amaia Salamanca ont toutes deux confié en la firme Pronovias pour leur tenue de soirée. La première dans une robe fluide coupe sirène près du corps et la seconde avec une robe au dos décolleté. Carmen Machi a choisi Amaya Arzuaga pour sa tenue, Ruth Lorenzo portait une robe de Rubén Hernández et Esther Noriega avait confié en Verónica Moral. Même la Française Juliette Binoche a choisi une robe de la griffe espagnole Loewe pour sa participation à la cérémonie.
La tendance était clairement au made in Spain, si bien que certains créateurs ont été sollicités pour créer les tenues de plusieurs personnes durant le gala. La maison espagnole Teresa Helbig a habillé pas moins de trois artistes samedi soir : une robe longue fendue en velours bordeaux portée comme un gant par Úrsula Corberó, un modèle blanc nacré entièrement recouvert de paillettes et de perles pour Macarena Gomez, et enfin une longue robe col chemisier pour Inma Cuesta. Lorenzo Caprile a été chargé des robes d'Anne Igartiburu, Ana Álvarez et Cayetana Guillén Cuervo. Ulises Mérida a quant à lui créé les robes portées par Paula Ortiz et Luisa Gavasa.
Si les robes précédemment citées sont issues de la même maison de création, elles n'ont pas du tout eu le même effet sur le tapis rouge. C'est la robe en velours bordeaux fendue d'un côté jusqu'en haut de la cuisse portée par Úrsula Corberó qui a fait l'unanimité. Passage remarqué pour Penelope Cruz, habillée d'une robe bustier noire de la ligne de cérémonie de Versace. Nieves Álvarez a fait sensation dans une robe bicolore à traine du créateur libanais Georges Chakra. Clara Lago elle aussi était très élégante dans une robe bleue asymétrique de Georges Chakra. La sobriété a payé pour Juana Acosta, très belle dans une robe noire au joli décolleté signée Isabel Basaldúa et accessoirisée avec des bijoux en diamants. Enfin, à cinquante ans l'actrice Belén Rueda s'est faite remarquer avec une robe cocktail moulante de Rosa Clará qui la mettait parfaitement en valeur.
Ana Álvarez a brillé dans une robe du même créateur, mais Cayetana Guillén Cuervo fait un flop avec sa robe rose au décolleté ultra-plongeant. Même constat pour Inma Cuesta, nommée au prix de la meilleure actrice, avec sa fameuse robe col chemisier qui n'a pas convaincu. Pour les passages les plus critiqués, on retiendra Nathalie Seseña qui est apparue dans une robe aux fleurs brodées semblable à une vieille tapisserie. Carton rouge pour María León et sa robe imprimée avec des paysages de nature signée Leandro Cano. Erreur de style également pour María Botto qui a abusé des imprimés fleuris. Même constat pour Cuca Escribano qui avait choisi une grande robe au motif écossais peu élégante. Victoria Abril aurait pu s'en tenir à sa robe bustier noire de Jean-Paul Gaultier mais elle a préféré jouer la carte de l'originalité avec une coupe afro, une veste bordée de jaune vif et des lunettes effet miroir. Pas forcément payant. C'est certainement Yolanda Ramos qui aura le plus fait parler d'elle avec une tenue trop chargée, trop brillante, trop courte, trop transparente, trop peu élégante.
Les actrices qui font la mode
Certaines actrices sont bien connues pour leur sens du style et leur goût de la mode. Si bien que ce sont elles qui créent les tendances, et leurs choix vestimentaires lors de cérémonies comme les Goyas sont très attendus. Úrsula Corberó, qui a encore une fois été remarquée par son bon goût vestimentaire samedi dernier, est l'une des actrices que les Espagnoles suivent pour faire et défaire la mode. Blanca Suárez est reconnue pour ses looks casual chic et propose des tenues pour avoir la classe au quotidien. Paula Echevarría impressionne lors de ses passages en tenue de gala, mais c'est avec ses tenues quotidiennes qu'elle séduit puisqu'elle combine des pièces issues de magasin "low cost", que toute Espagnole peut s'offrir. Parmi les actrices les plus influentes sur la garde-robe, on compte également Clara Lago, Leticia Dolera, Elisa Mouliáa, Aura Garrido, María Valverde, Ingrid García Jonsson, Natalia de Molina, Macarena García, Megan Montaner, Sara Rivero ou encore Sara Sálamo. Chacune a son style, chacune influe la mode à sa manière.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 9 février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







