Édition internationale

SORTIR - Un dîner sur le Titanic

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 avril 2009
Un hôtel madrilène a reconstitué l'ambiance du dernier repas servi sur le Titanic. Imaginez : une soirée, en amoureux, en famille, entre amis, entre gastronomes, dans le charme suranné et le luxe des restaurants du début du siècle. Et soudain…

Tandis que l'exposition sur les objets du Titanic, qui permet de visiter les chambres reconstituées du paquebot, vit ses derniers jours (jusqu'au 19 avril), un hôtel madrilène, le Westin Palace, propose le menu servi le 14 avril 1912 aux passagers de première classe du Titanic. .

Une époque, une atmosphère, un esprit ... et un drame
En 1912, le Titanic est mis à flot. C'est à l'époque, le plus grand paquebot construit au monde : tout en luxe, élégance, et raffinement, traduisant un certain mode de vie. Le navire transatlantique britannique de la White Star Line percuta un iceberg sur son flanc tribord, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, le 14 avril 1912 vers minuit. Il coula le 15 avril 1912 à deux heures du matin, au large de Terre-Neuve, entraînant la mort de 1500 personnes.

Dans son épave, localisée le 1er septembre 1985, à 3 843 mètres de profondeur, on retrouva un grand nombre d'objets, présentés dans une exposition itinérante. En Espagne, 50.000 visiteurs ont déjà accourus pour voir les chambres et les salons reconstitués du Titanic, et quelques 230 objets, qui permettent de s'imprégner de l'atmosphère de la traversée.

Le Westin Palace fait revivre le mythe
Paloma García, organisatrice de la soirée du Westin Palace, explique avoir souhaité aller encore plus loin et permettre de vivre un dîner dans l'atmosphère mythique de cette époque et de ce lieu, en profitant de la similitude entre la décoration de l'hôtel, ouvert l'année même du naufrage, et celle du paquebot. Parmi les objets retrouvés, se trouvent précisément les menus tenus en main par les passagers, et qui sont à l'origine de cet événement. Escoffier, roi des cuisiniers, cuisinier des rois, chef au Grand Hôtel de Monte-Carlo, au Savoy et au Carlton de Londres, au Ritz à Paris et à New York, a conçut lui -même ce menu riche en saveurs.

Ninon Nivelle (www.lepetitjournal.com) lundi 6 avril 2009.

Las cenas Titanic, Westin Palace, du 1er avril au 3 mai 2009.
Westin Palace, Plaza Cortes 7, 28014 Madrid Tel : 913 608 000

Pour plus d' infos sur l'exposition des objets du Titanic : Objetos reales, historias reales (Plaza de Colon, Pasaje Carlos III)

Retrouvez Ninon Nivelle sur le théorème de l'escarpin : http://letheoremedelescarpin.com/

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 6 avril 2009, mis à jour le 6 avril 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.