Ce bar des plus “in”de Madrid a gardéson esprit éclectique qui l'avait rendu célèbre dans les années 80, au moment oùse développait dans les rues de Malasana ce qu'on appellera plus tard la Movida, ce mouvement culturel apparu après la mort de Franco et portépar le désir de renouveau de la jeunesse.
Le bar des artistes
Ouvert en 1980, la Via Lactea est un de ces lieux de rencontre de la vie nocturne madrilène oùse sont exprimés de jeunes créateurs qui ont incarnéla Movida. Parmi les plus connus, Pedro Almodovar et Fabio McNamara. D'autres artistes en tout genre, rockers et dj's de renommée nationale, sont également passés par ces soirées branchées, pour présenter leurs disques d'importation que les gens ne pouvaient pas se procurer. A tel point que passer le vendredi soir àla “Via”était, àl'époque, devenu un rite pour les jeunes madrilènes qui voulaient écouter de la musique des pays étrangers et “estar de moda”.
Très influencépar le punk et la New Wave britannique lors de sa création, le bar passe encore de la bonne musique, suivant les dernières tendances.
Imperturbable, la Via Lactea ne perd rien de sa réputation et est toujours ouvert les week-end jusque tard dans la nuit. Passer y boire un verre vaut le détour, ne serait-ce que pour ressentir l'esprit de la Movida, encore bien présent...
Marie VALLEREY (www.lepetitjournal.com - Madrid) 21 juillet 2006
Tel: 91 446 75 81
Metro: Tribunal