Édition internationale

SOMMET FRANCO-ESPAGNOL – Salut les copains !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

"Le meilleur ami que l'Espagne puisse avoir". C'est ainsi que José Luis Rodríguez Zapatero s'est hier exprimé, à propos de Nicolas Sarkozy. Le Président français a pour sa part transmis la vision d'une Espagne moderne, désormais politiquement et économiquement incontournable

(Photo LPJ)

La visite en Espagne de Nicolas Sarkozy s'est déroulée, comme à son habitude, à un rythme effréné. Accompagné de son épouse, le Président a eu l'occasion d'alterner épisodes protocolaires, interludes glamour et déclarations politiques. En compagnie de la famille royale lundi, c'est avec le Président Zapatero que Nicolas Sarkozy a consacré sa journée d'hier, à l'occasion du sommet franco-espagnol proprement dit.
Les deux chefs d'Etat en ont profité pour réaffirmer leur bonne entente, au-delà des divergences politiques. Le vent en poupe dont bénéficie la relation bilatérale a également à plus d'une reprise été évoqué. Quant aux supposées déclarations sur le manque d'intelligence du Président espagnol, elles ont été balayées d'un revers de la main : "de la politicaillerie française", a tranché Nicolas Sarkozy.

Lutte contre le terrorisme
C'est en matière de sécurité que le sommet aura le plus permis d'avancer. Inspirés par les succès obtenus sur le dossier de l'E.T.A., les Présidents ont convenu de l'institution d'un Etat major commun sur la sécurité. Il sera chargé de coordonner et de planifier l'action des deux Etats dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Des accords ont aussi été signés dans le domaine de l'énergie, visant à promouvoir l'interconnexion gazière et la réalisation d'une ligne à très haute tension traversant les Pyrénées. Concernant les transports, ont été accordés la création d'autoroutes de la mer et le développement du ferroviaire.
Evoquant la "gémellité"des économies françaises et espagnoles, Nicolas Sarkozy a martelé l'engagement plus fort que jamais, à faire progresser ces derniers dossiers, véritables serpents de mer de la relation franco-espagnole.

Epauler la future présidence espagnole de l'Union européenne
C'est enfin sur l'Union européenne et son fonctionnement que Nicolas Sarkozy s'est longuement exprimé. Devant le parlement espagnol, il s'est étonné d'une institution "qui fonctionne aussi bien, alors qu'elle est faite pour ne prendre aucune décision". C'est une Europe forte que le Président a appelé, souhaitant qu'elle se donne les outils de ses ambitions. Il a tracé, un brin paternaliste, la voie à suivre par l'Espagne lors de sa future présidence de l'Union, prévue en 2010. A cette occasion, "tu pourras compter sur nous comme des partenaires, comme des alliés, comme des amis", a-t-il répété à son homologue espagnol.


Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com) mercredi 29 avril 2009

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.