Ce sera donc "le traité de Barcelone". On connaissait la date du sommet bilatéral mais pas encore la ville. Pedro Sanchez a choisi la capitale de la Catalogne pour la signature du traité d'amitié entre les deux pays.
Le sommet franco-espagnol, qui sera présidé le 19 janvier par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et le président français, Emmanuel Macron, se tiendra donc à Barcelone. C'est la deuxième fois que la Catalogne accueille cette réunion au plus haut niveau entre les deux pays. Gérone avait ainsi reçu ce sommet en novembre 2006, sous la présidence de José Luis Rodríguez Zapatero et Jacques Chirac.
Des réunions bilatérales depuis 1987
Pour rappel, la France et l'Espagne organisent ces rencontres bilatérales en alternance depuis leur création en 1987, et à cette occasion, c'était au gouvernement espagnol de désigner le lieu, le dernier s'étant tenu dans la ville française de Montauban en mars 2021.
Le traité d'amitié que signeront Pedro Sanchez et Emmanuel Macron prendra donc le nom de "traité de Barcelone". Outre les questions bilatérales, Sánchez et Macron, qui seront accompagnés de plusieurs ministres, aborderont divers sujets de l'agenda européen.
Le port de Barcelone devient ainsi un lieu clé si le projet H2Med se concrétise
Les deux dirigeants discuteront également du projet H2MED, le projet d'interconnexion des énergies vertes qui reliera Barcelone à Marseille au moyen d'un corridor sous-marin.
Barcelone, un port important pour l'Europe
C'est sans doute l'une des raisons pour lesquels Pedro Sanchez a choisi la ville de Barcelone pour ce sommet. Le gouvernement espagnol entend en effet souligner la valeur qu'il attache au pacte H2Med et l'importance du port de Barcelone dans le moment actuel de crise énergétique en Europe. Barcelone abrite actuellement la plus grande usine de regazéification de la Méditerranée. Le port de Barcelone devient ainsi un lieu clé si le projet H2Med se concrétise.