Édition internationale

SAINT ISIDORE – Origines, signification, programmation : suivez le guide

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mai 2016

A l'heure ou le printemps pointe le bout de son nez dans la capitale espagnole, les fêtes traditionnelles communément appelées verbenas commencent à fleurir dans les quartiers populaires du centre-ville. Dès aujourd'hui, place à la fête de Saint Isidore dans le district de Carabanchel au sud-ouest de Madrid, où se conjugue le temps d'un week-end tradition, tauromachie et fête populaire.

(photo DR ayuntamiento Madrid )Du 12 au 16 mai, Madrid rend hommage à San Isidro Labrador, le patron de la ville et des laboureurs ayant vécu au 12e siècle. Sur la pradera (prairie) de San Isidro, non loin du stade de football Vicente Calderón, de nombreuses activités culturelles et défilés se succéderont pendant toute la durée des festivités. Dimanche 15 mai, les Madrilènes descendront dans la rue, vêtus de leurs costumes traditionnels, et se livreront au choti, une danse en couple originaire d'Ecosse, rythmée par le son si particulier de l'orgue de Barbarie. Cette fête constitue également l'un des dernier témoignage d'une période historique de premier plan dans l'histoire de la ville. Le Madrid castizo, berceau de la langue castillane et de la culture juive séfarade durant les 15e et 16e siècles, qui demeure visible aujourd'hui à travers son influence architecturale sur certains lieux emblématiques de la ville : de la Plaza Mayor au quartier du Rastro.

Concerts et défilés de géants à partir de jeudi
Vendredi à partir de 18h, le Pasacalles se chargera de faire démarrer le week-end sous les meilleurs auspices avec un défilé de géants aux têtes surdimensionnées accompagnés d'une fanfare. Tout ce beau monde sillonnera le centre-ville dans la joie et la bonne humeur ; au départ de la Plaza de Santo Domingo jusqu'à la Plaza de la Villa, en passant par la Puerta del Sol et le Mercado de San Miguel. A 20h, le chanteur et compositeur Santiago Auserón lancera le coup d'envoi des festivités en prononçant un discours inaugural, avant de donner un concert de musique classique à 22h sur la Plaza Mayor en compagnie de l'Orchestre Symphonique Municipal de Madrid. La musique sera d'ailleurs omniprésente dans la programmation puisque la prairie de San Isidro et le jardin de Las Vistillas accueilleront une multitude de concerts dès jeudi. Du hip-hop au rock en passant par l'électro, la chanson populaire et le cabaret : des styles musicaux dignement représentés par les jeunes talents locaux et les grands noms de la scène espagnole (Esperanza Argüelles et Nacho Vegas entre autres) présents à cette occasion. Sans oublier les sessions de chotis et de cuplé (danse et chant populaires traditionnels) accompagnés de distributions de paella géante et de cocido madrileño. Le lundi 16 à minuit, un spectacle pyrotechnique parachèvera ce week-end de fêtes.

Des plus petits aux plus gourmands : une programmation riche
Les activités proposées s'adressent à tous les goûts et à tous les âges. Si les plus jeunes seront gâtés par les conteurs et les spectacles de cirque, de marionnettes et de magie qui investiront la prairie de San Isidro ce week-end, les gourmets s'enthousiasmeront devant les nombreuses spécialités culinaires élaborées à cette période de l'année, entre les stands de dégustations de limonade (à base de vin, de citron, de sucre et de morceaux de fruits), de tapas et de rosquillas. Ces beignets ronds, sucrés, emblématiques du 15 mai et disponibles sous quatre formes : les tontas  (aux ?ufs), les listas  (aux ?ufs et recouverts de sucre glace), les Santa Clara (avec une couche de meringue blanche) et les francesas (aux amandes). D'autre part, plusieurs activités se dérouleront dans des endroits symboliques de la ville : on retient les feux d'artifice sur le bassin du parc du Retiro, les bals swing, latino, tango et claquettes sur la place du Musée Reina Sofia ou encore l'incontournable Foire à la poterie (Feria de la Cacharrería) sur la Plaza de las Comendadoras. 

L'une des plus grandes feria tauromachique du monde
La fête de Saint Isidore marque également l'ouverture de la plus grande feria tauromachique d'Espagne qui se tient au même moment dans les arènes de Las Ventas. Pendant un mois, du vendredi 6 mai au dimanche 5 juin, à raison d'une corrida par jour, la capitale espagnole devient l'épicentre mondial de la discipline et accueille certains des meilleurs matadors du moment pour le plus grand bonheur des aficionados. Manuel Jesús "El Cid", le français Sebastián Castella, Fernando Robleño ou encore Pedro Gutiérrez, alias "El Capea" sont attendus. Seront proposées également, des rejónes : une variante de la corrida traditionnelle dans laquelle le taureau est combattu par un cavalier, le rejoneador. Sachez toutefois que ce genre de manifestations peut s'avérer par moment aussi spectaculaire que sanglant. Ames sensibles s'abstenir, donc. 

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 12 mai 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 11 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.