Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une rose française, lauréate du Concours international de roses de Madrid

des roses jaune médailleuses d'ordes roses jaune médailleuses d'or
Medaille d'or du concours international de roses de Madrid
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 22 mai 2023

Pour cette 67e édition, la France rafle les trois médailles d'or, d'argent et de bronze parmi 89 variétés de douze pays différents.

 

 

Le mois de mai apporte à nouveau à Madrid les couleurs et les arômes des roses qui ornent la roseraie du Parque del Oeste. Elle occupe un espace d'environ 32.000 mètres carrés dans le Parque del Oeste et est plantée d'environ 20.000 rosiers de plus de 650 variétés différentes.

 

Cette année encore, ce jardin madrilène a organisé ses concours populaires et internationaux, en se parant des meilleurs rosiers du monde. Depuis son inauguration en 1955, ce concours international est devenu un événement incontournable pour tous les rosiéristes du monde.

 Un podium français

Cette fois-ci, le podium a un accent français: la médaille d'or est allée à la rose française de la variété hybride de thé de l'obtenteur (créateur de nouvelles variétés de plantes) Michel Adam. La médaille d'argent a été attribuée à la rose française de la variété floribonde, dont l'obtenteur est André Eve, et la médaille de bronze a été attribuée à la rose de la variété floribonde, également de l'obtenteur français André Eve.

 

roses de couleur rose de la roseraie
Médaille d'argent

 

89 nouvelles variétés de roses sont entrées en compétition dans différentes catégories, représentant 28 obtenteurs de 12 pays différents: Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pologne et Suisse. Les catégories et variétés de cette édition sont : thé hybride (22), floribunda (34), miniature (6), buisson (8), couvre-sol (4) et grimpant (15).

 

Le Comité permanent d'experts suit le développement de chaque plante et évalue sa vigueur, sa floraison, son odeur, sa résistance au climat et aux maladies. La qualité de la fleur, l'esthétique de la plante dans son ensemble et la nouveauté de la variété présentée sont également prises en compte. Les obtenteurs envoient leurs spécimens pour participation au concours un ou deux ans avant la tenue de celui-ci.

 

roses qui ont gagné le concours
Rose gagnante du 1er prix Rose de Madrid

 

Résultat du concours populaire

De son côté, le prix de la 23e édition du concours populaire, assorti du certificat Rose de Madrid 2023, a également été décerné à un Français, l'obtenteur Dorieux, pour son rosier de type hybride de thé, qui a obtenu 452 voix sur les 6 839 votes exprimés.

 

En 2006, la roseraie du Parque del Oeste a reçu la distinction "Award of Garden Excellence", un prix prestigieux décerné par la World Federation of Rose Societies aux parcs qui se distinguent par leur qualité, leur caractère unique et leur beauté dans le monde entier.

logofbespagne
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 22 mai 2023