

Avec plus de 800 élèves inscrits du primaire à la terminale, le lycée Molière est le second établissement d'enseignement français de la capitale. Son proviseur défend le caractère familial de la structure, décrypte le statut privé de l'établissement et nous parle de ses projets
© LPJ
Lepetitjournal.com : Pouvez vous nous présenter un peu votre établissement ?
Jean-Louis Michel : Nous accueillons 861 élèves, de la petite section de maternelle jusqu'à la terminale. 60 % d'entre eux sont espagnols, 40% français. Cela dit, si notre enseignement est dispensé en français, nous revendiquons deux cultures et trois langues : la langue scolaire (le Français), la langue du pays d'accueil (l'Espagnol), et évidemment, l'Anglais.
Quels sont les statuts de l'établissement ?
Le lycée Molière est un établissement privé, propriété de la Mission laïque française. La Mission laïque est une association de loi 1901, chargée de diffuser la culture et la langue française, sous convention de l'AEFE (Agence de l'Enseignement du Français à l'Etranger).
Concrètement, cela signifie que nous enseignons tout le programme français : il n'y a pas de rupture de scolarité pour un élève qui arrive du système français ou d'un autre établissement français à l'étranger.
Quelle est l'actualité du lycée pour cette rentrée ?
Le gros chantier pour l'année 2009/2010, c'est la réécriture du projet d'établissement, qui arrivera à échéance en juin. Nous nous donnons toute cette année scolaire pour engager une réflexion, qui sera menée au niveau de l'équipe pédagogique, des élèves, de l'administration et des parents, par l'intermédiaire d'un comité de pilotage, présidé par mes soins.
Savez-vous déjà quels vont être les grands axes de ce nouveau projet ?
Oui. Nous allons travailler sur les concepts de développement durable et de citoyenneté. C'est une demande forte, aussi bien de la part des enseignants que des élèves : la volonté du personnel et des enfants est très claire dans ce domaine. Nous allons ainsi organiser des actions autour du thème de l'eau, d'autres sur la maîtrise de la consommation de papier. Par exemple nous allons informatiser l'envoi de bulletins ou la communication avec les familles.
Concernant la citoyenneté, nous voulons réaffirmer la place de l'élève au centre du dispositif, en lui donnant la parole, à travers notamment de la conférence de délégués et du conseil de vie lycéenne. L'idée c'est de défendre le respect de l'autre, autour des différentes prises de parole.
Les grandes dates à venir ?
La semaine de la solidarité en novembre, puis la journée des droits de l'enfant avec l'UNESCO le 20 novembre. Une course contre la faim est également prévue en mai.
Un grand moment dans l'établissement, ce sont aussi les rencontres sportives du réseau des neuf établissements espagnols de la Mission laïque, avec des jeux sportifs, des rencontres musicales, la rencontre des neuf conseils de vie lycéenne et des rencontres théâtrales.
Puis en avril prochain nous comptons inviter tous les anciens élèves du lycée, afin de créer un vivier d'anciens, qui soient disposés à revenir dans les classes, parler de leur vie professionnelle et de leur expérience dans notre établissement.
Propos recueillis par Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com - Madrid) jeudi 1er octobre 2009







