(© LPJ)
Lepetitjournal.com : En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la toute nouvelle promotion ?
Henri Magne : Il y a une vingtaine d'élèves pour cette première année;nous les préparons à la licence de management du tourisme, spécialité hôtellerie internationale. Nous n'avons pas encore ouvert de classe pour le Master, ce sera pour l'année prochaine. Cette promotion, nous l'avons sélectionnée au mois de mai, avec un concours très exigeant : tests de langue, tests de personnalité, tests de connaissance?
Y a-t-il des étudiants français ou sont-ils tous d'origine espagnole ?
En réalité, il y a quelques Français mais l'enseignement se fait en espagnol et nous les avons sélectionnés avec un niveau de langue suffisant. Nous ouvrons ce mois-ci avec un programme identique aux autres écoles Vatel dans le monde.
Quel est-il ce programme, quelles sont les matières enseignées ?
Les élèves étudient l'environnement touristique de manière générale mais ils ont aussi des cours de finance, d'informatique, de langues, d'?nologie? pour cette année. En deuxième et troisième année, ils ont des cours de droit, de gestion, de ressources humaines, de management? Un point important : cet enseignement se fait bien évidemment en alternance et ici à Madrid, nous avons tout négocié avec les professionnels;la majorité de nos professeurs sont des professionnels en activité !
Oui, tout à fait, il s'agit du programme Marco Polo : une année dans une autre école, dans une langue différente ! Notre deuxième originalité « internationale » c'est de proposer à chaque étudiant de postuler à Los Angeles afin d'être sensibilisé au management de l'hôtellerie à l'américaine, directement après leur master. Dans tous les cas, il y a un stage à l'étranger à effectuer obligatoirement.
Quelles sont les autres originalités de l'école Vatel ?
Nous sommes les seuls au monde à faire ce genre d'opérations, il n'y a pas d'équivalent, même si les pays concurrents restent la Suisse et l'Australie. Nous avons 24 écoles dont 4 ou 5 en préparation pour 2010, comme Singapour, Porto Rico ou encore Venise dans la lagune? Nos locaux sont toujours très bien placés, comme ici juste à côté de l'Institut français et de l'Ambassade.
Pour plus d'informations : cliquez ici
Propos recueillis par Emilie DRUGEON (www.lepetitjournal.com - Madrid) mardi 6 octobre 2009





