Mercredi 21 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rebajas: comment s'y retrouver dans le bazar des soldes espagnoles?

Par Vincent GARNIER | Publié le 11/01/2018 à 16:22 | Mis à jour le 11/01/2018 à 16:28
soldes

Depuis 2012, il n'y a plus en Espagne de dates officielles de début et de fin des soldes. Le commerce traditionnel conserve habituellement les dernières dates fixées par le Gouvernement, il y a 6 ans, pour établir quand commencent et finissent les promotions, dates qui, autre spécificité bien espagnole, varient d'une communauté autonome à l'autre. L'arrivée des géants du commerce en ligne a bouleversé la donne et les opérations de baisse des prix, lancées dès décembre par certains acteurs. Le petit commerce se plaint du manque de régulation, les grandes marques communiquent sur les dates qu'elles appliquent, le Web fourmille d'infos contradictoires et les consommateurs ont perdu leurs repères. Essayons d'y voir un peu plus clair.

 

Pour la majeure partie des commerces le feu vert des soldes d'hiver 2018 en Espagne a été lancé début janvier, même si certains acteurs avaient déjà effectué certaines remises dès décembre. La période des soldes devrait en outre courrir jusqu'à mars, si les professionnels du secteur suivent le dernier calendrier établi en 2012 et dont vous trouverez, région par région, le détail ci-dessous. Ces dates sont celles qui sont véhiculées sur Internet par de nombreux sites espagnols de consommation, présentées comme étant valables pour l'hiver 2018, ce qui n'est donc pas tout à fait exact. 

 

Andalousie: 7 janvier - 7 mars.
Aragon: 6 janvier jusqu'à mars, sur un maximum de deux mois.
Asturies: 7 janvier - 6 mars.
Iles Baléares: deux mois à partir du 7 janvier.
Canaries: 7 janvier - 6 mars.
Cantabrie: 7 janvier - 6 avril.
Castille La Manche: 7 janvier - 31 mars.
Castille et Leon: 7 janvier - 6 mars.
Catalogne: 7 janvier - 6 mars.
Communauté de Valence: 6 janvier jusqu'au 2e samedi de mars.
Extrémadure: 7 janvier - 6 mars.
Galice: 7 janvier - 7 avril.
La Rioja: 7 janvier - 6 mars.
Madrid: 1 janvier - 31 mars.
Melilla: 7 janvier - 7 mars.
Murcie: 2 janvier - 1 mars.
Navarre: 7 janvier - 6 mars.
Pays Basque: 7 janvier - 31 mars.

 

Le cas de la Catalogne est particulièrement confus, puisque la Loi sur le commerce en Catalogne, approuvée l'été dernier par le Parlement régional et qui prévoyait -notamment- l'annonce par la Generalitat des dates de début et de fin des soldes, a été suspendue par le Tribunal Constitutionnel en décembre.

 

Cette année, la campagne des soldes sera courte et disparate, concentrée sur les 10 ou 15 premiers jours

 

Dans une note de presse divulguée début janvier, la Confederation Espagnole du Commerce (CEC), représentante du "commerce de proximité", a tenu à défendre les périodes traditionnelles de soldes, "dénaturées par des promotions appliquées tout au long de l'année", appelant au retour d'un calendrier officiel. Dans le même communiqué, la confédération prévoit une croissance de l'ordre de 3% par rapport à 2017, des ventes effectuées au cours des soldes. "Cette année, la campagne des soldes sera courte et disparate, concentrée sur les 10 ou 15 premiers jours". Compte-tenu que la majorité des acteurs ont lancé de façon effective leur campagne de solde le 7 janvier dernier, il resterait donc au consommateur une grosse semaine pour profiter au mieux des bonnes affaires, dont les remises pour évoluer "entre 30% et 50% et jusqu'à 80% vers la fin de la campagne", toujours selon la CEC.

 

Face au flou, les grandes marques, elles, ont décidé de communiquer tous azimuths sur leurs propres dates de promo.
En voici ci-dessous quelques-unes listées, relatives aux ventes online.

Amazon : jusqu'au 28 février.
El Corte Inglés : jusqu'au 28 février.
Cortefiel : jusqu'au 20 février.
Desigual : jusqu'à fin janvier.
Inditex (Zara, Oysho, Stradivarius, Bershka, Uterqüe, Lefties, Pull & Bear, Massimo Dutti, Zara Home) : jusqu'au 6 mars.
Mango : jusqu'au 31 janvier.
Renfe : jusqu'au 26 février.

 

L'organisation de consommateurs OCU rappelle quelques règles essentielles quant aux soldes, à savoir notamment que les produits proposés en promotion doivent être d'égale qualité que ceux habituellement commercialisés plein prix, que le prix d'origine doit être indiqué sur l'étiquette, que les garanties et le service après-vente ne peuvent être différentes que ceux habituellement appliqués... et qu'il existe des feuilles de réclamation en cas de conflit avec l'établissement.

0 CommentairesRéagir

Que faire à Madrid ?

IDÉE SORTIE

Casa de Velázquez: portes ouvertes le 25 février

L’occasion pour cette célèbre institution française vouée à la recherche et à la création artistique, implantée à Madrid, de faire entrer les visiteurs dans le quotidien de l’établissement.

Sur le même sujet