Pour la 3e année, lepetitjournal.com publie les résultats d'une étude de l'OCU sur les prix du carburant dans plus de 10.000 stations-service en Espagne, ce qui peut permettre d'économiser jusqu'à 30% sur certains itinéraires.
Les prix des carburants ont énormément fluctué ces derniers mois. L'Organisation des Consommateurs et Usagers OCU a étudié l'évolution des prix des carburants sur plusieurs mois afin de localiser les stations-service en Espagne offrant les meilleurs prix et les chaînes les moins chères. On constate d'ailleurs qu'il y a des régions -en particulier la Catalogne et l'Aragon- où il est beaucoup plus facile de trouver des prix inférieurs à la moyenne.
Quelles sont les stations-service les moins chères?
L'étude révèle ainsi que BonÀrea est la chaîne de stations-service la moins chère pour le diesel A et l'essence 95, avec des supermarchés et des stations-service en Catalogne et dans les régions voisines de l'Aragon. En ce qui concerne le diesel, GM Oil (lié à GM cash), Beroil, Campsa Express (la variante à bas prix de Campsa) et Petroprix se distinguent également. À l'exception de Beroil, il s'agit de chaînes de stations-service automatiques.
Pour l'essence normale, GM Oil, Campsa Express, Petroprix, Plenoil, la chaîne à bas prix, se distinguent. Si votre carburant habituel est le diesel amélioré ou le GPL, la chaîne qui offre les meilleurs prix est Ballenoil (mais toutes les stations-service de cette chaîne n'offrent pas ces produits, et il en va de même pour d'autres petites chaînes à bas prix ou associées à des supermarchés).
Où faire le plein en Espagne est-il le plus cher?
Pour le diesel, les plus chères sont IDS et les trois stations qui disposent du plus grand réseau de stations-service en Espagne: Repsol, Cepsa et BP. Pour l'essence, les chaînes les plus chères sont BP, Petronor et Petrocat, mais Repsol et Cepsa sont à peine derrière. Les prix sont supérieurs d'au moins 9 % aux prix les plus bas, ce qui représente un surcoût pouvant atteindre 20 centimes par litre.
Les régions espagnoles les moins chères pour le carburant
Les provinces ayant le pourcentage le plus élevé de stations-service bon marché, dont le prix minimum est inférieur d'au moins 2,5% à la moyenne nationale, sont la Navarre, Almeria et Murcie, où plus de 40% des stations-service pratiquent des prix bon marché. Valladolid, Cordoue, Lérida, Tolède et Barcelone se situent légèrement en dessous. En revanche, aux Baléares, à peine 4% des stations-service sont considérées comme bon marché. Elles sont suivies de loin par Guipúzcoa, Orense, Asturies, Ávila, Palencia et La Rioja, avec des pourcentages compris entre 12 et 18% de stations-service à bas prix.
Comparateur de stations-service en Espagne
Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine en février 2022, le prix du carburant a grimpé jusqu'à plus de 2 euros/litre à la fin du mois de juin, tant pour le diesel que pour l'essence. Cependant, avec la stabilisation des fronts de guerre et des perspectives économiques plus claires, les prix des carburants ont entamé une baisse prolongée... baisse qui a toutefois pris fin cet été, lorsque nous avons assisté à des hausses de prix très rapides, contrairement à de nombreux pays qui nous entourent. La situation mondiale reste très instable et rien n'indique un changement de tendance à court terme. Les consommateurs doivent donc rester vigilants. Vous pouvez aussi utiliser le comparateur de stations-service de l'OCU pour trouver les stations-service les moins chères.