Cette nouvelle ligne comprend un service direct vers Alicante, sans besoin de correspondances. Cuenca sera bientôt intégrée comme escale sur les lignes Madrid-Valence et Valladolid -Alicante.
En pleine polémique avec le ministre des Transports espagnol, Oscar Puente, qui accuse Ouigo de "concurrence déloyale" avec ses prix bas, Ouigo inaugure sa nouvelle ligne reliant les gares de Madrid-Ségovie- Valladolid. Sur le point de fêter sa troisième année en Espagne, Ouigo a dépassé les 10 millions de passagers et prévoit d'atteindre l'équilibre financier dans ses comptes cette année (un autre des reproches du Ministre espagnol).
En trois ans, Ouigo a dépassé les 10 millions de passagers en Espagne
Lors de la cérémonie d'inauguration, Hélène Valenzuela, directrice générale de OUIGO Espagne, a rappelé "nous avons besoin de prix attractifs pour que les citoyens abandonnent la voiture et l'avion et prennent le train, qui est plus durable et contribue à la décarbonisation du pays. Notre arrivée aura un impact positif sur le tissu social et économique de Castilla y León".
Un service direct vers Alicante
Grâce à cette ouverture, OUIGO relie désormais Valladolid à Madrid en une heure, et à Ségovie en 32 minutes. De plus, ces nouveaux trains offrent un service direct vers Alicante, réduisant le temps de trajet entre Castilla y León et la Méditerranée à 3 heures et 44 minutes, sans avoir besoin de correspondances. Pour ce faire, deux des quatre fréquences entre Valladolid et Madrid seront prolongées. Cette ligne permet également d'atteindre Albacete depuis Valladolid en seulement deux heures et 46 minutes.
Cuenca à partir du 1er juin
Enfin, OUIGO ajoutera Cuenca comme nouvelle destination à partir du 1er juin avec 6 arrêts : 3 allers-retours sur les lignes Madrid - Valence, Madrid - Alicante et Valladolid - Alicante, en passant également par Madrid.
La ligne dispose de 2 fréquences quotidiennes aller-retour (4 services), qui seront accessibles à 14.000 passagers par semaine et pourront être étendues à 28.000 passagers. Les billets, disponibles depuis le 19 mars sur le site web et l'APP de OUIGO, commencent au tarif général habituel de 9 euros, avec un tarif fixe de 7 euros pour les enfants de 4 à 13 ans, et une gratuité pour les enfants jusqu'à 3 ans, à condition qu'ils voyagent dans les bras d'un adulte.
Un concert gratuit le 10 mai
De plus, cette nouvelle ligne permettra aux habitants et aux touristes de célébrer les prochaines fêtes de San Pedro Regalado qui auront lieu au mois de mai. OUIGO a souhaité célébrer son arrivée à Valladolid et son troisième anniversaire en Espagne en organisant, en collaboration avec la municipalité, un concert gratuit le 10 mai, auquel participeront certains des artistes musicaux les plus connus de notre pays, dont les noms seront annoncés prochainement.