Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUERTA DEL SOL - Grand lifting en vue... Et déjà la polémique

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 09/10/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 12:35

Épicentre de la protestation populaire espagnole, la Puerta del Sol à Madrid pourrait subir un grand lifting dans les mois à venir, par la plantation d'une soixantaine d'arbres et l'installation d'un immense bar-terrasse notamment. Objectif selon la mairie : revitaliser l'économie locale. Les Indignés crient eux au sabotage

(Photo archives Le Petit Journal.com)

Les Indignés vont-ils être privés de leur terrain d'expression privilégié ? En annonçant hier la mise en place d'un projet de "revitalisation économique" de la Puerta del Sol, impliquant la plantation de 64 arbres, l'installation d'un kiosque d'accueil et le déploiement d'un bar-terrasse d'une surface maximum de 300m² (côté calle Mayor), la mairie de Madrid a suscité une vague de réactions politiques et citoyennes qui l'accusent de tuer dans l'?uf le mouvement contestataire espagnol.
Les critiques continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. Certains Madrilènes, prudents, se sentent "dépossédés" de leur espace public au profit des "touristes". "Un pas de plus vers la marchandisation de Sol", appuie un utilisateur sur Twitter. D'autres, plus acerbes, voient dans ce projet urbanistique "un mécanisme de contrôle social" à peine voilé. L'un d'entre eux affirme : "(La mairie) fait tout pour empêcher les manifestations". Toujours sur Twitter, un autre internaute fait preuve de plus d'humour : "Enfin, on va pouvoir manifester assis !"

Pas d'entrave à la liberté de manifestation, selon la mairie

Le conseiller-président du quartier central pour la mairie de Madrid, Enrique Núñez, s'est défendu de cette interprétation liberticide hier face à la presse : "Les manifestations vont pouvoir continuer de se dérouler sur la Puerta del Sol", a-t-il soutenu, expliquant que les nouvelles installations sont "compatibles" avec tout rassemblement public de grande ampleur. Toutefois, il a reconnu que l'organisation de campements allait se voir perturbée par la pose d'arbres et de ce fameux bar-terrasse. "La finalité est surtout de donner une nouvelle impulsion économique au centre de la ville", a insisté le conseiller-président du quartier. Enrique Núñez invite par ailleurs tous les commerçants à lui faire part de leurs projets de développement économique, afin de créer une synergie globale, alors qu'une boutique d'Apple devrait voir le jour à l'été prochain.

Appel d'offres le mois prochain, début du chantier au printemps

Le projet de "revitalisation économique" de la Puerta del Sol fera l'objet d'un appel d'offres, probablement lancé au mois de novembre. Les travaux, si le calendrier est respecté, devraient démarrer au printemps, par la plantation d'arbres. Selon la presse espagnole, il s'agit d'un chantier sans précédent puisque jusqu'à présent, la mairie de Madrid n'avait jamais autorisé des constructions sur la place emblématique de la capitale espagnole, prétextant que le métro passait en dessous.

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 9 octobre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

TOURISME

40e édition de FITUR ce week-end à Madrid

Pour le quarantième anniversaire de sa création, FITUR se confirme comme étant le rendez-vous incontournable de l'industrie du tourisme mondial. FITUR 2020 se tient du 22 au 26 janvier à IFEMA.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet