Édition internationale

{publi-info} INTERVIEW – Sylvie Merle, recruteur à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2010

RH Selección 15 est basé à Madrid, Sylvie Merle en est la fondatrice. Seize ans d'expérience en recrutement et conseil en ressources humaines sur le territoire espagnol lui donnent une vision très pointue du marché de l'emploi ibère. Questions - réponses

Lepetitjournal.com : Depuis de nombreuses années vous exercez la fonction de conseil en ressources humaines tant en France qu'en Espagne principalement à Madrid. Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux personnes qui, en cette période de crise, se posent des questions sur leur avenir professionnel ?
Sylvie Merle : D'abord j'ai envie de dire qu'une personne qui travaille dans une entreprise, à quelque niveau que ce soit, et quelque soit le contexte économique, doit toujours être en alerte, je dirais être « en curiosité ». Cela signifie se poser des questions, se documenter, lire, se former, découvrir ce qui se passe dans son secteur d'activité, à la concurrence, et être une force de proposition pour sa hiérarchie.
Participer au développement de la structure dans laquelle on travaille au quotidien est enrichissant, motivant et, de plus, en période de crise, il faut être capable d'anticiper, de trouver des solutions ensemble, en équipe.
Personne n'est dupe, obtenir un poste convoité veut dire se battre tous les jours, savoir s'auto-motiver tous les matins, et ne jamais s'attendre à ce que les lauriers arrivent sans effort.
Il faut savoir aller de l'avant, être actif, bien se préparer, actualiser son CV.

Vous accompagnez principalement des entreprises qui se développent en Espagne, mais également des particuliers en repositionement professionnel, qu'est ce que cela veut dire ?
Je rencontre en ce moment des personnes qui se sentent soudain désorientées dans leur vie professionnelle. Un licenciement en Espagne se résume à un chèque remis au salarié avec une lettre lui indiquant de quitter son poste sans préavis. Si le salarié n'a pas su, n'a pas voulu ou pas pu voir les signes avant coureurs, ça peut être un réel choc.
Mon rôle est d'aider ces personnes à rebondir.
Chacun a une problématique et des circonstances différentes, c'est souvent difficile d'en parler en toute objectivité dans l'environnement personnel et familial.
Rares sont ceux qui ont la possibilité de faire financer par leur entreprise un outplacement et, inutile de compter sur les services de l'INEM pour apporter une solution !

En quoi consiste l'accompagnement que vous proposez ?
J'ai senti qu'il y avait en effet un réel besoin d'accompagnement individualisé.  
Nous proposons "un forfait" qui consiste en deux séances individuelles de travail au cours desquelles nous reconstruisons le parcours, nous réfléchissons à une stratégie de recherche et nous élaborons ensemble un CV adapté avec une lettre de motivation si besoin. Nous assurons un suivi par mail et par téléphone.
C'est une façon efficace d'accompagner quelqu'un qui vit un accident de parcours ou qui traverse un moment de doute à force de recevoir des réponses négatives, ou pas de réponse du tout ?
Un face à face avec un expert de l'emploi et du recrutement permet de mettre en valeur les lignes de force d'une candidature et évite souvent de tourner en rond tout seul sans trouver l'issue.
C'est une aide pour remettre rapidement le pied à l'étrier et rebondir.

RH Selección 15 est basé à Madrid, Sylvie Merle en est la fondatrice. Une entreprise de conseil en ressources humaines sur le territoire espagnol et en France, au service des PME ou filiales de groupes en développement à l'international et des particuliers en repositionnement professionnel.

Contact : smerle@rh-seleccion15.com
Telephone : +34- 915.247.518


logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 25 mars 2010, mis à jour le 25 mars 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.