Édition internationale

{publi-info} - BlaBlaCar : le covoiturage "à la française" séduit les Espagnols

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 juillet 2012

Cet été, les Espagnols seront six fois plus nombreux à faire du covoiturage


Les Français ont compris depuis longtemps les vertus du covoiturage. Depuis une dizaine d'années déjà, Covoiturage.fr met en contact des centaines de milliers de Français souhaitant se déplacer de façon écologique, économique et conviviale. En Espagne par contre, le covoiturage est une pratique encore récente. Il n'y a d'ailleurs pas, en espagnol, de néologisme similaire au "co-voiturage" français. Même si le sens de l'expression "viajar en coche compartido" - littéralement "voyager en voiture partagée" - ne fait pas encore partie du registre de tout un chacun, l'expression se répand rapidement, grâce à BlaBlaCar.es, version espagnole du célèbre site français Covoiturage.fr.

Voyager intelligemment
Crise aidant, la nécessité d'économiser les frais d'essence et de péage peut être plus convaincante que l'argument écologique. Un conducteur accompagné de deux passagers réduit ses frais d'essence de 66%. Avec trois passagers, il voyage gratuitement. Depuis sa création, BlaBlaCar a fait économiser 183 millions d'euros à ses conducteurs dont le coût annuel de possession d'une voiture (6000?) se trouve ainsi réduit.

Cependant, BlaBlaCar.es en appelle aussi à la conscience écolo des Espagnols en leur pointant l'aberration des voitures sous-occupées : seulement 1,7 places par véhicule sont utilisées en moyenne. Avec BlaBlaCar, ce chiffre remonte à 2,8 places, une augmentation de 165%! L'empreinte écologique s'en réjouit car ce sont rien moins que 500 000 tonnes de CO2 économisées par toute la communauté BlaBlaCar avec ses 10 millions de voyages depuis le début de son activité. Sans oublier la diminution de bruit, d'embouteillages et d'engorgement de places de parking.

Système d'évaluation mutuelle en ligne des conducteurs et des passagers
Qui plus est, ces atouts économiques et écologiques viennent se greffer à la fibre sociale des Espagnols : un penchant naturel à "blablater". Rejoindre un réseau social gratuit permettant de se déplacer à moindre frais tout en créant du lien social n'est pas sans les séduire ! Mais ceux qui préfèrent voyager en mode silence, peuvent toujours préciser dans leur profil BlaBlaCar le degré de loquacité convoité. Parallèlement, les covoitureurs voyagent en toutes fiabilité et sérénité grâce notamment à un système d'évaluation mutuelle en ligne des conducteurs et des passagers.
Et pour rendre encore plus efficace et spontanée la recherche de covoitureurs conducteurs ou passagers "sobre la marcha", les membres peuvent télécharger gratuitement l'application BlaBlaCar sur iPhone et Android.
Que ce soit sur fond de sensibilité économique, écologique ou sociale, les vacances d'été font significativement augmenter l'activité sur BlaBlaCar. Aux trajets de type domicile-travail habituels s'ajoutent des trajets pour partir en vacances ou se rendre aux nombreux festivals d'été. Vincent Rosso, directeur de BlaBlaCar Espagne, estime que cet été, il y aura six fois plus d'offres de trajets publiées que l'été dernier.

Un service de covoiturage européen

Avec ses deux millions d'utilisateurs, BlaBlaCar est le premier réseau européen de covoiturage. Encouragé par sa "success story" française qui se confirme en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie, BlaBlaCar prévoie de débarquer au Portugal cet été. Désormais, rien n'empêche les covoitureurs de BlaBlaCar de faire du "ride-sharing" dans toute l'Espagne, et pourquoi pas de Lisbonne à Berlin.


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 11 juillet 2012

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 juillet 2012, mis à jour le 23 juillet 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.