La semaine dernière, a eu lieu la remise des Prix à l'esprit d'entreprise, décernés par la chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie. A l'occasion de la cérémonie, qui s'est déroulée dans le cadre de l'année de jubilé des 120 ans de La Chambre, ce sont 9 prix qui ont été décernés, au lieu de l'unique récompense qui a été octroyée au cours des 7 éditions précédentes.
(Photo DR) Devant quelques 250 personnes réunies dans les somptueux salons de l'hôtel Westin, la cérémonie de remise du Prix à l'esprit d'entreprise, qui constitue depuis 8 ans le point d'orgue de l'année entrepreneuriale franco-espagnole à Madrid, a mercredi dernier été marquée par la distinction exceptionnelle de 9 lauréats -contre un seul habituellement. Cet écart à la règle s'inscrivait dans le parcours des cérémonies qui jalonneront jusqu'en juin prochain les 120 ans de l'institution, créée un 24 décembre 1893 par un cercle pionnier d'entrepreneurs, et officiellement reconnue par l'Etat français le 28 mai 1894. L'Ambassadeur de France en Espagne a tenu lors de la soirée à féliciter la CFECI, estimant que ce 120e anniversaire constituait l'occasion d'une seconde jeunesse. Au cours de son allocution, Jérôme Bonnafont a souligné l'élan avec lequel La Chambre aborde cette année d'anniversaire, avec sa volonté notamment "d'universaliser" son action dans le pays. "La Chambre peut compter sur l'appui de l'Ambassade", a-t-il appuyé, rappelant par ailleurs l'importance de l'effort de coordination avec les services d'Ubifrance, de l'AFII et d'Atout France.
? Secteur Technologie : Airbus Group ? Secteur Tourisme : Air France ? Prix spécial à la Campagne de marketing : Alain Afflelou ? Prix spécial au Pionnier : AXA ? Secteur Financier : BNP Paribas ? Prix spécial à l'Innovation technologique : Grupo Antolín ? Secteur Automobile : Michelin ? Secteur Matériaux de Construction : Saint-Gobain ? Secteur Energie : Total España |
2014 : année jubilé
L'Ambassadeur en a aussi profité pour glisser un commentaire satisfait : "En 2014, nous avons corrigé le déficit commercial que la France accusait l'année précédente avec l'Espagne. Nous devrions clore l'année sur un léger excédent", a-t-il déclaré. Faut-il le rappeler ? La France constitue le premier client et, derrière l'Allemagne, le second fournisseur de l'Espagne. Le volume et l'intensité des échanges entre nos deux pays s'appuie sur le dynamisme des quelques 2000 entreprises françaises présentes sur le territoire ibère. Le rôle joué par la CFECI est dans ce contexte primordial pour dynamiser et faciliter ces échanges. A cet égard, 2014 a été marqué par l'ouverture de plusieurs antennes dans le pays (Valladolid, Malaga...), l'organisation en septembre dernier à Madrid des entretiens de Royaumont, la multiplication des activités proposées aux entreprises, le rapprochement avec les confédérations entrepreneuriales espagnoles. "Notre objectif est d'atteindre les 1000 membres", a rappelé Domingo San Felipe. L'actuel président de La Chambre a rendu hommage, au cours de son discours, à ses prédécesseurs, à l'image d'Henri Avansays, fondateur de l'institution. Il a évoqué Pierre Pierart, qui en 1994 eu l'honneur de débuter son allocution par ces mots : "C'était il y a un siècle!"
Neuf prix
"Le dîner de gala cette année est l'occasion de célébrations multiples", a estimé Domingo San Felipe, "en particulier avec la remise du prix à l'Esprit d'Entreprise, qui a permis depuis son origine, de récompenser des activités alliant tradition et innovation". Le choix des lauréats aura cette année favorisé neuf entreprises qui ont profondément marqué de leur empreinte les échanges entre la France et l'Espagne. Neuf entreprises, neuf symboles. Neuf mastodontes de l'entrepreneuriat, dont certains peuvent se prévaloir d'une présence en Espagne qui remonte au coeur du XIXe siècle, à l'image de l'assureur AXA, implanté en Espagne depuis 1846, et qui a reçu mercredi le "Prix spécial au Pionnier". C'est le cas aussi de Saint Gobain, 110 ans de présence dans le pays, qui a reçu le "Prix Secteur Matériaux de Construction". Ou encore Michelin, qui ouvrait en 1909 ses bureaux sur la Gran Vía, et qui a reçu le "Prix Secteur Automobile". Seule entreprise d'origine espagnole, le Grupo Antolin a reçu le Prix spécial à l'Innovation technologique, tandis que Alain Afflelou, le petit jeune des lauréats (11 ans en Espagne), était décoré du Prix spécial à la Campagne de marketing... A tous ceux-là et aux autres lauréats, il a été souhaité 120 ans de réussite.
Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 22 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play