Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRIX DE L'AMITIE FRANCO-ESPAGNOLE - Agatha Ruiz de la Prada et Jean-Paul Gaultier reçoivent le Xe Prix Diálogo

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 5 juin 2013, mis à jour le 6 juin 2013

La cérémonie qui a vu la remise du prix de l'amitié franco-espagnole à deux couturiers hors du commun, s'est déroulée sous le signe des 30 ans de l'association. Un prix anniversaire particulier, donc, avec deux lauréats qui ne le sont pas moins, et qui se sont déclarés enchantés de recevoir leur récompense. A l'occasion de la cérémonie, le Président de Diálogo a annoncé qu'il quitterait ses fonctions cette année.

(Photo Poweraxle / Diálogo)

En reconnaissance à leur contribution à la diffusion internationale de la mode et la création françaises et espagnoles, les créateurs Agatha Ruiz de la Prada et Jean-Paul Gaultier ont été désigné lauréats de la 10e édition du Prix Diálogo, par un jury réuni en commission le 27 février dernier. Aux yeux de ce dernier, les deux lauréats sont un exemple de l'influence réciproque des cultures françaises et espagnoles dans le monde de la mode. Recevant son Prix des mains de José Luis Leal, Président de Diálogo, Agatha Ruiz de la Prada a souligné l'importance que revêtait pour elle cette distinction. "J'ai toujours pensé que si l'on ne triomphe pas en France, on ne triomphe pas du tout", a-t-elle déclaré. Revenant sur ses premiers succès dans l'Hexagone à l'époque de la movida madrilène, elle a tenu à souligner que l'exposition organisée au CAPC de Bordeaux en 1999 avait constitué un véritable sommet dans sa carrière. La voix marquée par l'émotion, Agatha Ruiz de la Prada a surtout tenu à indiquer l'importance que revêtait à ses yeux le fait de partager la récompense avec Jean Paul Gaultier : "c'est le créateur le plus influent du monde des années 80 et 90", a-t-elle affirmé, "tous, à un moment ou un autre, nous l'avons copié".

"Il y a du sang espagnol dans mes créations" aime à dire Jean Paul Gaultier. Mardi, lors de son discours, il a longuement évoqué ses séjours d'enfance à Dax et son attrait pour la corrida. L'habit de lumière du torero l'aurait fasciné dès son plus jeune âge : "Je me postais devant les arènes et attendait voir arriver les toreros qui allaient officier, pour pouvoir les voir dans leur costume", a-t-il expliqué dans un espagnol teinté d'accents italien. Parlant de son amour pour l'Espagne, Jean Paul Gaultier a également fait référence à l'influences des peintures de Goya sur ses propres créations. Enfin, le lauréat a rendu un hommage peu banal à l'association d'amitié franco-espagnole : "le dialogue, c'est ce que j'ai fait pendant toutes ces années de création", a-t-il affirmé. "J'ai voulu montrer qu'avec l'habit, on pouvait dialoguer avec l'autre, montrer ce que l'on aime et ce que l'on pense".
Pour les deux couturiers, il s'agit finalement d'une histoire d'amour pour le pays voisin, qui symbolise à merveille l'amitié franco-espagnole. Agatha Ruiz de la Prada a gagné la reconnaissance internationale grâce à ses succès en France, tandis que Jean-Paul Gaultier s'est "marié" il y a trois ans avec la firme espagnole Puig, actionnaire majoritaire de ses créations.

Une histoire d'amour qui se déroule dans un secteur fort en symbole, l'univers de la mode, et qui pour les membres du jury illustre la croissante interpénétration des économies françaises et espagnoles. Pour preuve la hausse des exportations en France des créations ibères, qui sont passées d'une valeur inférieure à 2 milliards d'euros en 2008, à plus de 2,5 milliards d'euros en 2012. Une prouesse en temps de crise, que José Luis Leal a tenu à souligner lors de la remise des Prix. "Avec une hausse des exportations espagnoles de l'ordre de 66%, c'est une industrie qui sait se reconvertir avec succès", a-t-il déclaré. Le Président a fait allusion à "un monde fascinant", dans lequel le consommateur final s'approprie l'imagination du créateur. "Tous, nous portons sur nous un éclat de génie", a-t-il ajouté.
Cette année en effet, c'est José Luis Leal en personne qui a remis le prix aux lauréats. Le Président de Diálogo a fait connaître son souhait de se retirer de ses fonctions, après 30 années au service de la cause.

À propos de Diálogo
L'Association a pour Présidents d'honneur Sa Majesté le Roi d'Espagne et le Président de la République française. Son Patronat d'honneur est formé par une centaine d'entreprises espagnoles et françaises présentes en Espagne et en France et leaders dans leurs secteurs respectifs. Le Directoire de Diálogo, composé de personnalités du monde politique et social, est présidé par M. José Luis Leal, appuyé par les Vice-présidents Mme María Luisa de Contes et M. José María Segovia. Diálogo est né en 1983 pour contribuer à mieux connaître les réalités de la France et de l'Espagne et favoriser un climat de convergence, collaboration et compréhension entre les citoyens de ces deux pays. Depuis sa création, Diálogo soutient des activités de caractère formatif, entrepreneurial, culturel et social. Ses études de l'opinion publique lui permettent de savoir comment les deux voisins se perçoivent l'un l'autre.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 6 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logofbespagne
Publié le 5 juin 2013, mis à jour le 6 juin 2013