Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRISONS - La France regarde vers l'Espagne

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 10 novembre 2009, mis à jour le 8 février 2018

Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, Jean-Marie Bockel s'est rendu à la prison de Soto del Real, le 3 novembre dernier. Cette visite de terrain s'inscrit dans le cadre de visites de lieux de détention en Europe. Aperçu de la situation pénitentiaire en Espagne

(Photo Brian Toussaint)


Accompagné de la secrétaire générale des Institutions Pénitentiaires, Mme Mercedes Gallizo Llamas, de l'Ambassadeur de France en Espagne Bruno Delaye et de Claude D'Harcourt, directeur de l'administration pénitentiaire, le secrétaire d'Etat s'est rendu dans l'un des 7 centres pénitenciers de Madrid, à Soto del Real. A l'heure où la surpopulation, le sous-équipement, les suicides, les récidives… constituent les chevaux de bataille de la situation carcérale en France, le pays est loin d'offrir des conditions de détention satisfaisantes. Peut-on parler de modèle espagnol, si l'on en juge par son avance en matière d'"humanisation"?

"Je ne suis pas venu par hasard en Espagne"
Si Mercedes Gallizo Llamas a récemment visité l'ENAP, l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (Agen) et affirme qu'elle "est un modèle pour nous", il semble que ce soit plutôt à la France de s'inspirer de son voisin ibère : "Je tenais tout particulièrement à venir en Espagne car je savais que votre nouveau système carcéral et pénitentiaire, qui a eu la chance si je puis dire de devoir se réorganiser complètement il y a quelques décennies avec l'arrivée de la démocratie, présentait beaucoup d'idées intéressantes pour nous autres Français". Multipliant les contacts en Europe, comme en Autriche pour l'observation de prisons sans barreaux (un peu sur le modèle de Casabianda en Corse), ou encore aux Pays-Bas pour l'expérience de resocialisation, Jean-Marie Bockel se dit réfléchir à toutes les possibilités d'amélioration du système français, dans le cadre du débat sur la loi pénitentiaire. Le secrétaire d'Etat a rappelé les aspects comparables des systèmes carcéraux français et espagnol comme la surpopulation. "Ce qui réussit bien chez un pays voisin comme l'Espagne, forcément est intéressant pour la France".

"En France nous avons tous les éléments d'une amélioration"
Démultipliant les alternatives à la prison depuis quelques années, évitant la généralisation de l'encellulement individuel, innovant dans le domaine de l'organisation des prisons (comme avec le système "pavillonnaire"de Soto del Real par exemple), et au-delà de l'aspect matériel, avec toute la démarche de respect portée par le personnel pénitentiaire en direction des détenus, "le système espagnol a de l'avance sur le système français en matière de respect des personnes", affirme J-M Bockel.
Concernant un sujet très délicat, la prévention du suicide, l'Espagne a mis au point un système "d'anges gardiens", des "détenus de soutien" formés pour prévenir les situations de conflits et de drames. Ce système initié très prochainement en France dans 10 établissements, les futurs prisonniers référents sont en cours de sélection et de formation par la Croix Rouge. Lorsque l'on sait qu'en France, l'année 2008 a connu un suicide tous les trois jours (soit 20% de hausse quant à l'année 2007), on comprend mieux qu'elle soit devenue le premier pays à avoir été condamné par la Cour européenne des droits de l'homme, pour atteinte au droit à la vie (octobre 2008).

"Vous avez un message à me faire passer ?"
Après avoir visité l'ensemble de l'enceinte, la délégation française s'est entretenue avec quelques prisonniers français, parmi les 5 retenus à Soto del Real sur un total de 700 en Espagne, essentiellement condamnés pour trafic de stupéfiants. Détenus en préventive, non encore condamnés car dans l'attente d'une extradition et en tout cas d'un procès, deux des Français interrogés ne font pas exception à la règle : depuis 10 ans en Espagne, D.A., un entraîneur sportif de 33 ans, attend d'être jugé en France pour un trafic de drogues qu'il nie avoir entrepris. Une jeune femme de 21 ans, originaire de Champagne-Ardennes, attend les résultats de l'enquête ouverte à la suite des 36kg de haschich retrouvés dans sa voiture, au retour d'un voyage au Maroc;parlant à peine l'espagnol, avec la couture pour seule occupation féminine, D.S-D. est frappée par les hélicoptères de sécurité volant toute la journée au-dessus de sa tête. La jeune femme regrette le peu d'aide apporté par le Consulat français, regrette qu'une demande de transfert en France prenne en moyenne un an, regrette de ne même pas connaître le nom de son avocat commis d'office… mais à la question de Bockel, "Vous avez un message à me faire passer ?", elle ne répond rien.  

Emilie DRUGEON (www.lepetitjournal.com - Madrid) Mardi 10 novembre 2009

DIAPORAMA :
La prison de Soto del Real est un espace mettant l'accent sur le développement de la personne, l'accès à l'éducation, la formation professionnelle… afin de limiter au maximum les conséquences parfois dramatiques, à la privation de liberté. Brian Toussaint, photographe, a suivi Lepetitjournal.com dans ce "noyau urbain autosuffisant", une prison construite sur un terrain de 332.000 m², avec un taux d'occupation de 159%.
{smoothgallery folder=images/stories/2009/11/madrid/prison}

Pour mieux comprendre :

- Le 12 novembre prochain, Jean-Marie Bockel et Michèle Alliot-Marie recevront le Ministre de la justice espagnol, dans la perspective de la présidence espagnole de l'Union Européenne.

- En Espagne, l'Administration Pénitentiaire ne dépend plus, depuis 1994, du Ministère de la Justice, mais du Ministère de l'Intérieur.

- Le régime de réduction de peine espagnol est distinct du nôtre. Il existe trois degrés de traitement pénitentiaire :
1er degré : régime fermé strict, comparable au régime français de maison d'arrêt.
2ème degré : accès à des promenades rallongées et à des installations de confort (piscine, squash, terrains de sports variés, salle de musculation, activités manuelles, visites élargies, parloirs intimes...-).
3ème degré : régime semi-ouvert. En fonction de leur comportement et du temps restant à purger, les détenus passent d'un régime à l'autre en progressant.

- Il y a pour l'heure en Espagne 81 établissements pénitentiaires dont 15 en Catalogne, depuis 1992. Ils accueillaient en juin 2009 76 488 détenus dont 6102 femmes et 16 487 détenus provisoires.

Sources : Ambassade de France en Espagne

Plus d'informations :
OIP : http://www.oip.org/
INSTPEN : http://www.mir.es/INSTPEN/INSTPENI/Centros/Centros_penitenciarios/Madrid/

logofbespagne
Publié le 10 novembre 2009, mis à jour le 8 février 2018