Édition internationale

PORTRAIT - Carme Chacón, une femme aux Armées

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Pour la première fois majoritaires, neuf représentantes du sexe féminin assurent des responsabilités ministérielles face à seulement huit hommes. L'élément clé du Gouvernement : Carme Chacón, 37 ans, et première femme ministre de la Défense

Après avoir été la plus jeune ministre en 2007, Carme Chacón est aujourd'hui la première ministre enceinte de l'histoire de la démocratie espagnole (photo PSC)

À 18 ans, Carme Chacón s'engageait comme militante des Jeunesses Socialistes. Tête de liste aux législatives de Barcelone, cette jeune catalane, diplômée en droit, a embrassé un brillant parcours. Selon José Luis Rodriguez Zapatero, elle constitue "l'une des valeurs les plus importantes du projet du Parti Socialiste".
En 1999, elle débute en politique comme conseiller municipal de son village natal, Esplugues de Llobregat. L'année suivante, elle se fait connaître dans toute la Péninsule en obtenant un poste au secrétariat d'Education, Université, Culture et Recherche de la Commission Exécutive du PSOE. Mais c'est lorsque Zapatero arrive à la Moncloa, en 2004, que Carme Chacón voit sa carrière véritablement "lancée": le nouveau Président du Gouvernement la nomme vice-présidente de la Mesa du Congrès des Députés. En 2007, elle devient la plus jeune ministre en accédant au ministère du Logement. Avec la Loi sur le Logement, elle acquiert la considération des uns et irrite les autres. Mais elle tient bon face aux critiques.

Sur tous les fronts
Ses proches la disent timide, cependant on l'a vue très assurée lors de la revue des troupes, la semaine dernière, au ministère de la Défense. La voix ferme au son de "Viva España y viva el rey", Carme Chacón a montré un visage sérieux, presque autoritaire. Cependant, l'arrivée de la jeune femme au Ministère n'a pas convaincu tout le monde et la presse conservatrice ou certaines franges du corps miliaire n'ont pas caché leur agacement. Elle a été perçue comme une "provocation envers l'armée" par l'Association (conservatrice) des Militaires Espagnols (AME). Il est vrai que sa féminité et son pacifisme assumé contrastent avec l'image rigide de l'armée. Pourtant, ils ont affaire à une femme de caractère. Mariée à Miguel Barroso, ex-secrétaire d'Etat à la communication de Zapatero, Carme Chacón n'a pas renoncé à la maternité face à ses charges politiques. À sept mois de grossesse, elle est la première ministre enceinte dans l'histoire de la démocratie en Espagne.
Marie VILLACÈQUE. (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 23 avril 2008

Site officiel
: www.carmechacon.cat

Lire aussi dans El Pais
"Capitán, mande firmes"
Carme Chacón Piqueras

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 23 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.