Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POPULATION – Demain, tous centenaires

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

D'ici à 2040, l'Espagne sera le plus vieux pays d'Europe. Le deuxième au monde derrière le Japon. Les premières rides apparaissent déjà, et il n'existe aucune crème miracle pour les faire disparaître

Près de 46% des Babies-Boomers vivront sous le seuil de pauvreté en 2025 / (Photo photo-libre.fr)


"On a trop tardé", regrette Frédéric Serrière, co-fondateur du site LeMarchedesSeniors.com. "Avec les changements climatiques, les déplacements migratoires et la mondialisation, le vieillissement démographique fait partie des quatre problèmes majeurs des trois prochaines décennies". Selon une étude américaine du Population Reference Bureau (PRB), 14% de la population mondiale aura plus de 65 ans en 2040. La proportion de plus de 80 ans devrait elle aussi connaître un bond spectaculaire : +233% par rapport à 2008.
Et l'Espagne n'échappera pas à la règle, avec un taux de fécondité d'1,4 enfant par femme - l'un des plus bas du continent - un allongement de l'espérance de vie, un taux de chômage qui ne cesse de plonger et toujours plus de retraites à financer. Ajoutez à cela une crise économique durable, le pays est voué à devenir le Vieux de la vieille Europe.

Perdu d'avance
"Les politiciens ne vont quand même pas légiférer pour l'euthanasie en masse de nos grands-parents", plaisante l'auteur de Conquérir le marché des seniors. "Non, la solution serait peut-être de redynamiser l'immigration en faisant venir des salariés qualifiés, qui ont un fort pouvoir d'achat. Mais ça, les Espagnols et plus généralement les Européens, y sont fermement opposés". L'autre élixir de jeunesse serait de faire plus d'enfants. Mais là encore, la suppression du "chèque bébé" au 1er janvier dernier, soit une aide de 2.500? versée à la naissance, n'encourage pas vraiment les Espagnols à devenir parents.


Secours familial
En récession démographique depuis 2005, le Japon, leader international en matière de centenaires, mise sur le développement des robots-aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Technologie dernier cri, assistance médicalisée et structure adaptée. Vieillir a un prix : près de 46% des Babies-Boomers vivront sous le seuil de pauvreté en 2025 ; les mieux lotis chez des proches, qui les prendront en charge. "En Espagne, les liens d'une génération à l'autre vont de soi par rapport à la France", explique Frédéric Serrière. C"ette main tendue non imposée pourrait sauver le pays". Il ne sera alors plus question de vivre longtemps, mais de vieillir bien.

Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 9 février 2011

Une lecture : Pour le moment ils ne sont que quelques milliers. Bientôt ils seront légion : Les centenaires vus par Philippe Adam, Verticales.

logofbespagne
Publié le 9 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012