Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pluies historiques, mais insuffisantes pour les réserves espagnoles

reserve d'eau espagne madridreserve d'eau espagne madrid
Creative Commons Dirección General de Turismo. Consejería de Economía e Innovación Tecnológica. Comunidad de Madrid
Écrit par Camille Guil
Publié le 20 mars 2018, mis à jour le 20 mars 2018

Le temps humide de ces dernières semaines à quelques bons côtés non négligeables : les pluies ont permis de faire remonter le niveau des réserves d’eau espagnoles, qui étaient au plus bas par rapport aux moyennes enregistrées ces dernières années.

 

Dans la région de Madrid, le volume des pluies qui se sont abattues est historique. Au début du mois de mars, les 14 réservoirs de la Communauté de Madrid étaient à 51% de leurs capacités et dès la première quinzaine, ils sont montés à 65,2%. Certains ont même commencé à drainer en prévision de nouvelles intempéries. En 15 jours, c’est l’équivalent de 4 mois de consommation d’eau qui s’est accumulé dans les réservoirs de la communauté autonome, dépassant les moyennes enregistrées les années précédentes sur le mois entier.

 

Dans toute l’Espagne les réserves d’eau ont augmenté de 23,4% en 2 semaines de pluie, mais leur niveau reste en dessous de la moyenne de la dernière décennie. Ce volume de pluie n’a pas résolu le problème généré par la sècheresse de 2014, deux bassins, ceux du Jucar et du Segura sont toujours à moins de 30% de leur capacité.


Les bassins du nord du pays sont globalement en meilleur posture. Dans certains cas, ils ont même dépassé la moyenne des 10 dernières années d’eau, c’est également le cas pour l’Ebre, l’un des principaux fleuves d’Espagne qui a aujourd’hui 71,1% de sa capacité.