Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sortez les moufles ! La neige est attendue en Espagne cette semaine

neige espagneneige espagne
www.eltiempo.es
Écrit par Camille Guil
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 27 février 2018

Préparez-vous pour 36 heures de froid, de vent et de neige en Espagne : la vague de froid venue de Sibérie qui glace l’Europe est arrivée ! L’agence Météorologique Aemet, a publié un avis spécial pluie neige et vent pour les 3 prochains jours. 

 

Lundi après-midi, plusieurs tempêtes atlantiques sont entrées au sud-ouest de la péninsule, l’un d’elles nommée Emma, va apporter d’importantes chutes de neiges à des niveaux très bas, des pluies abondantes et étendues, et des rafales de vent pouvant dépasser 100km/h. Le phénomène devrait cependant rester localisé dans la moitié nord de la Péninsule. 

 

Les températures descendront jusqu’à -10 ºC dans les montagnes et de -6 ºC à -8 ºC dans de grandes zones du nord comme Castille et Léon, Aragon et la Communauté de Madrid. Toutes les communautés sont en alerte jaune ou orange pour neige, vents violents, pluie ou froid intense pendant les 3 prochains jours. Cependant, le phénomène est ponctuel car jeudi les températures commenceront à remonter.

 

La Communauté de Madrid a déclenché le niveau de pré-alerte du plan de météo hivernale dans toutes les municipalités de la région. Le ministère des Travaux publics et l’entreprise qui gère les aéroports, Aena, ont quant à eux activé leurs plans spéciaux pour les chutes de neige prévues cette semaine en Espagne. Le ministère des Travaux publics a déclenché un plan neige pour les routes d’Aragon, Asturies, Cantabrie, Catalogne, Valence, Galice et Madrid, les sites les plus touchés par la tempête selon les prévisions de l’AEMET, le ministère dispose de 745 chasses neige pour faire face à ces phénomènes.


Aena a mis en place un plan d’action contre les risques de glace et de neige dans les aéroports du réseau comme Adolfo Suarez Madrid Marajas, Girona Costa Brava, Vitoria et Bilbao, et mettra à disposition 100 véhicules pour enlever la neige et la glace.