

Une année de plus, le moment tant controversé du changement d'heure approche, et ce d’autant plus que nous dormirons une heure de moins. Un changement d’heure instauré en France après la crise pétrolière de 1973-74, et qui devait prendre fin en 2021.
Les calendriers regorgent d’informations, comme le saint du jour, les vacances scolaires, jours fériés, phases de la lune, levers et couchers du soleil, mais rien sur le changement d’heure. Et pourtant, il est important ce changement d’heure! Il nous amène souvent à nous demander s’il faut avancer ou reculer d’une heure toutes les pendules de la maison. Et bien, ce week.end, nous dormirons une heure de moins. Dans la nuit du 25 au 26 mars prochain, il faudra avancer les aiguilles d’une heure. Autrement dit, à 2h00 du matin, il sera 3h00.
Instauré par la France après la crise du pétrole
Ce changement d'heure avait été instauré en France après la crise pétrolière de 1973-74, afin d'optimiser la lumière du soleil et réduire la consommation d'électricité, en s'adaptant aux heures de lumière naturelle. Il fut ensuite introduit dans l'ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 80. Depuis lors, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et celui d'été, le dernier dimanche de mars.
Chaque année, ce processus fait couler beaucoup d'encre entre défenseurs et détracteurs. Ces derniers, qui affirment qu’il n’y a pas d’économies d’énergie, dénoncent également une augmentation des accidents de la route et une perturbation des rythmes de sommeil, tant pour les humains que pour les animaux. Selon divers rapports publiés à ce sujet, le changement horaire ne modifie guère la facture des maisons. Il pourrait même avoir l’effet inverse dans le cas du chauffage ou de la climatisation.
84% des Européens contre ces changements d'heure
Suite à une consultation publique organisée en 2019 par la Commission Européenne, pas moins de 84% des Européens avaient déclaré qu’ils étaient contre ces changements horaires (un pourcentage qui atteignait même 95% et 93% chez les Français et les Espagnols respectivement). Le Parlement européen avait alors adopté la suppression de ce système pour 2021, laissant ensuite à chaque pays le choix de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Mais en raison de la crise sanitaire liée à Covid-19, puis des bouleversements provoqués par la guerre en Ukraine, sans compter les hésitations des dirigeants européens, la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour.
Sur le même sujet
