Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ses chiffres de 2013 : le nombre de saisies concernant le trafic de drogues a augmenté en Espagne. Valence et l'Andalousie sont les plus touchées, respectivement concernant la cocaïne et le haschisch. Les jeunes Espagnols, eux, sont les Européens les plus touchés par les nouvelles drogues, qui prennent le relais de la fumette.
La lutte contre le trafic de drogues en Espagne dure toujours et reste efficace. Le ministère de l'Intérieur, en collaboration avec la police nationale, la garde civile, le département des douanes et les polices des communautés autonomes, a révélé lundi les chiffres de 2013 dans tout le pays. On y apprend que les opérations contre le trafic de drogues sur le territoire ont débouché sur 22 878 arrestations l'année dernière. C'est certes 4,2 % de moins qu'en 2012 mais c'est dans la continuité de la soudaine augmentation par rapport aux dernières années, où la barre des 19 000 arrestations était à peine franchie. On constate également un nombre total de saisies pour trafic de drogues de 437 444 sur tout le pays, une donnée en hausse de 7 % par rapport à 2012. Quant aux différents types de drogues, ils sont répartis selon les régions autonomes de l'Espagne.
Plus de drogue mais moins de fumette
Au cours de l'année dernière, un total de 26,7 tonnes de cocaïne a été saisi sur l'ensemble de l'Espagne, soit 28,6 % de plus qu'en 2012. Le volume de saisies concernant la cocaïne baissait globalement depuis dix ans, mais en 2013, il y a eu une nette "reprise", quasiment au niveau de l'année 2008 (près de 28 tonnes). La communauté de Valence est la plus touchée avec 8,5 tonnes de cocaïne saisies.
Les saisies d'héroïne en 2013 ont, quant à elles, augmenté de 3,2% par rapport à 2012 (291 kilos contre 282). L'évolution stagne depuis plusieurs années mis à part un pic soudain en 2011 (413 kilos). La communauté de Madrid est en tête du classement avec 54 kilos d'héroïne confisqués à elle seule, suivie de loin par la Catalogne (32 kilos).
En revanche, on note une diminution régulière depuis 2009 à propos des saisies de haschisch. Ce chiffre a encore baissé de 2,4% en 2013, près de 320 tonnes ayant été confisquées (contre plus de 444 en 2009). Signalons que l'Andalousie écrase toute concurrence dans ce domaine puisqu'avec ses 262 tonnes, elle représente à, elle seule, 82 % des saisies dans le pays. Cela s'explique par sa proximité avec le Maghreb.
Forte consommation des nouvelles drogues chez les jeunes Espagnols
L'Espagne doit aussi veiller sur ses cadets. Il s'agit en effet du pays de l'U.E. où la consommation de nouvelles drogues a le plus augmenté chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. D'après l'Eurobaromètre de cette année, 13 % de cette tranche de population sont concernés en 2014 ; ils étaient 5 % en 2011. Le comité mixte entre le Congrès et le Sénat s'est rendu compte de l'utilisation accrue de ces nouveaux médicaments, car ceux-ci "ne sont pas contrôlés par les conventions de drogues des Nations Unies" a expliqué Nuria Calzada, coordinatrice de l'état de contrôle de l'énergie collective au média eldiario.es. Le terme de "nouvelles drogues" concernerait des produits légaux comme de l'encens ou des sels de bains. Mme Calzada a réclamé la création d'un budget spécialement dédié à la lutte contre ce fléau.
Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







