Édition internationale

Nouvel emplacement pour la statue de l'ours et de l'arbousier à la Puerta del Sol

travaux puerta del soltravaux puerta del sol
Madrid
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 25 août 2024

Pour la 3e fois, la statue symbole de la ville de Madrid a été déplacée, suite aux travaux qui ont lieu à la Puerta del Sol. Mais pourquoi ce symbole?

 

 

La statue de l'ours et de l'arbousier a été déplacée vers son nouvel emplacement dans le cadre des travaux de réaménagement de la Puerta del Sol. La sculpture emblématique occupera désormais l'extrémité Est de la nouvelle ligne de bancs située dans l'arc Nord de la place, à quelques mètres seulement de l'endroit où elle se trouvait jusqu'à présent.

 

Il s'agit du troisième déplacement de la sculpture conçue par Antonio Navarro depuis son installation en janvier 1967. Son premier emplacement se situait entre la rue Alcalá et la rue San Jerónimo. Par la suite, en 1986, elle a été déplacée au début de la Calle del Carmen et, en 2009, elle est revenue à son emplacement d'origine. La statue, dont le piédestal est en granit des montagnes madrilènes, pèse environ 20 tonnes, mesure quatre mètres et est faite de pierre et de bronze.

Pourquoi un ours?

Certains se demandent pourquoi l'ours est le symbole de la capitale de Madrid. En fait, l'ours est un élément caractéristique de Madrid depuis la nuit des temps. Au Moyen Âge, lors de la fondation de la ville, cet animal était encore abondant dans les montagnes avoisinantes.

 

Quant à l'arbusier, il n'y a pas d'explication historique puisque c'est un arbre peu commun dans la région. Était-il alors plus abondant à Madrid ou bien est-ce dû à la similitude du mot "madroño" (arbousier) avec le nom de la ville?

Premier symbole en 1222

Ce qui est certain, c'est que la première fois que ce symbole de l'ours et l'arbusier apparaît sur un blason à Madrid, c'est en 1222, date qui est liée au partage entre la ville et l'église des terres entourant la capitale dans un accord où l'église se voyait atribuer les pâturages et le conseil municipal les forêts. En outre, ce que les historiens confirment, c'est que la figure de l'ours et de l'arbousier a été utilisée pour la première fois à Madrid sur les étandards des troupes madrilènes lors des campagnes contre les musulmans en Andalousie.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.