Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

"Le Puy du Fou a explosé tous les records en 2023"

Avec 3,6 millions de visiteurs cette saison, dont 1,1 million pour son parc en Espagne, le Puy du Fou continue de se réinventer et de poursuivre son expansion internationale. Nicolas de Villiers nous raconte les projets du Groupe.

Le puy du fou espagne se promène plaza mayor madrid Le puy du fou espagne se promène plaza mayor madrid
Des personnages historiques du Puy du fou Espagne défilent à Madrid pour annoncer l'ouverture du parc le 2 décembre prochain
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

"En 2019, l’international représentait 5% de notre chiffre d'affaires. En 2022, il représente 20%" affirme Nicolas de Villiers, président de Puy du Fou. Il est clair que le choix de l’Espagne pour leur première aventure à l’international a été une vraie réussite, d'autant que, contrairement à Disneyland par exemple, Le Puy du Fou était loin d'être connu du grand public espagnol! Mais Erwan de la Villéon, le CEO du Puy du fou Espagne, arrivé dans le pays en 2016 y est non seulement parvenu mais en plus, Puy du Fou Espagne a connu un succès immédiat et foudroyant.

 

Nicolas de Villiers
"On préfère les bons vivants aux morts-vivants!" a déclaré Nicolas de Villiers, en référence au spectacle La Frairie de la Toussaint. ©Stéphane Audran

 

"Le Puy du Fou en Espagne, qui est ouvert depuis bientôt trois ans, a franchi la barre du 1 million de visiteurs, concrètement 1,1 millions – souligne Nicolas de Villiers.  Arriver à avoir 1 million de visiteurs pour le Puy du Fou France, ça nous a pris 30 ans, et là, le parc en Espagne a mis trois ans! Donc c’est un immense succès et cela nous conforte pour l’avenir".

Arriver à avoir 1 million de visiteurs pour le Puy du Fou France, ça nous a pris 30 ans, et là, le parc en Espagne a mis trois ans!

Et pour le futur, les projets se multiplient dans le monde, mais avec une stratégie bien définie. "Nous sommes propriétaires au Puy du Fou. A l’international, il y a deux natures de projet, celui du Puy du Fou en Vendée et en Espagne. Et il y aura deux autres parcs d’ici 2030". Autrement dit, on pourra bientôt réaliser un tour d’Europe, de Puy du Fou en Puy du Fou, avec quatre sites en Europe. À l'époque où l'Espagne avait été choisie, il y avait d’autres candidats aussi riches d’histoire, tels que l’Autriche ou l’Italie. Sont-ce ces pays? On n'en saura pour l'instant pas plus.

 

une course de chars au puy du fou
Le spectacle Le Signe du Triomphe a 20 ans mais n'a pas pris une ride, avec des nouveautés chaque année ©Arthur Aumond

 

Le Puy du Fou en Amérique

Quant au deuxième type de projet à l'international, il s'agit de spectacles implantés dans un autre parc. C'est le cas au Royaume-Uni et au Pays-Bas, où le Puy du fou offre depuis quelques années un spectacle au sein d'un parc déjà existant. Mais cette fois le nouveau projet, qui verra le jour en 2025, aura lieu sur un autre continent. "C’est la première fois que Le Puy du Fou enracine son modèle artistique en Amérique, répondant à l’appel des Cherokees de l'est. Le Puy du Fou va mettre son savoir-faire au service de l’héritage historique et culturel de cette grande nation indienne qui a traversé les épreuves et le drame avec grandeur et sagesse".

Puy du Fou Espagne a annoncé pour la 2e année consécutive l'ouverture du parc du 2 décembre au 4 janvier prochains

 

Richard Sneed, Chef de la Nation des Cherokees de l’Est visite puy du fou France
Richard Sneed, Chef de la Nation des Cherokees de l’Est, visite Puy du Fou France l'été 2021 ©Puy-du-Fou

 

Cette nouvelle création Immersive inspirée d’une histoire authentique, plongera les visiteurs dans le fracas de la première guerre mondiale au cœur d’une épopée bouleversante des Appalaches, jusqu’au plaine de champagne. Cela aura lieu dans le Tenesse, au pied des Great Smoky Mountains, premier parc national américain qui accueille chaque année plus de 14 millions de visiteurs. La construction va commencer dans les mois qui viennent et l’ouverture au public est prévue en 2025.

 

Quant à l’Asie, le premier spectacle se fera en Chine, à Shangai, avec le plus grand spectacle immersif du monde qui plongera ses visiteurs dans le Shangai des années 30. Mais le Covid est passé par là et retardé le projet. "La Chine a 5000 ans d’existence et tout est beaucoup plus long -signale de Villiers. Nous serons très fiers de pouvoir allumer cette nouvelle petite lumière en Asie".

 

Pose de la 1e pierre en chine
Pose de 1ère pierre de la création en Chine de SAGA Shanghai, le 15 juillet 2021

 

Et ce n'est pas le Puy du Fou qui prospecte, à la recherche de nouveaux horizons, mais les pays - ou les peuples, comme dans le cas des Cherokees-, qui se rapprochent du Puy du Fou pour qu'il raconte leur histoire. "Nous célébrons l’âme des peuples. Depuis de nombreuses années on est contacté par des pays, et donc c’est nous qui décidons. S'il y a communauté de sentiments, nous choisissons le pays, car il ne s'agit pas de créer un musée. Nous sommes des artistes qui puisons notre inspiration dans le légendaire du pays, cet imaginaire collectif qui nous relie les uns aux autres et nous donne l'envie de partager des rêves communs. On met notre art au service de l’histoire universelle".

Puy du Fou est l'un des seuls grands créateurs de spectacle dans le monde qui contrôle entièrement son "know-how"

Autre particularité du Puy du Fou, c'est qu'il contrôle entièrement son "know-how". "Le Puy du Fou a fait un choix stratégique qui fait exception parmi les plus grands créateurs de spectacle dans le monde, celui de conserver en interne la maîtrise de trois savoir-faire décisifs: l'art de la conception, de la fabrication et de l'opération, c'est à dire, faire vivre les spectacles qu’il crée. Toutes les étapes, depuis l’idée initiale jusqu’à la présentation quotidienne du spectacle au public sont accomplis par nous. Cette spécificité garantit la force et l’unité de la signature du Puy du Fou". 

 

Le Grand Tour, train de la belle époque
Le Grand Tour, train Belle époque, démarrera l'été prochain ©Puy du Fou

 

L’avenir en 2024, c’est aussi, en France cette fois, 'Le Grand Tour', un train Belle Époque reconstruit intégralement par Le Puy du fou qui fera le tour de la France en 6 jours. "Le Puy du Fou devient la première compagnie ferroviaire privée qui transporte des voyageurs sur les rails depuis 1938. Le Grand Tour passera par Paris, Reims, les Hospices de Beaune, le Palais des papes à Avignon, Montauban, Carcassonne, le bassin d’Arcachon, la Rochelle, Chenonceaux, Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel". Un spectacle immersif qui ne sera pas pour toutes les bourses puisque les 36 voyageurs devront débourser entre 8 et 10.000 euros. Ce spectacle immersif commencera à fonctionner dès l’été 2024 et les réservations vont paraît-il "bon train"!

 

Mais justement, le train est ce qui manque au Puy du Fou pour que davantage de personnes puissent visiter le parc situé en plein bocage vendéen. Or, la ligne ferroviaire existe bien, mais un tronçon est fermé et juste utilisé en été par un petit train touristique. "Le train est le moyen de transport le plus écologique. Une gare sera créée aux alentours de 2027-2028, avec une remise en service de la ligne existante, ce qui permettra 500.000 visiteurs en plus".

 

Christophe Colomb au puy du fou
Un spectacle nouveau sera désormais lancé chaque année au Puy du Fou Espagne

 

Et pour avoir toujours plus de visiteurs – 2,5 millions en Vendée et 1,1 million à Tolède cette année-, pas question de dormir sur ses lauriers. "Les spectacles sont comme les couleurs d’un vitrail -affirme Nicolas de Villiers-. Il y en a pour tous les goûts! Chaque spectacle est remis en cause chaque année. Notre rôle est qu'ils évoluent et ne restent pas poussiéreux". Et ainsi, 74% des visiteurs du Puy du Fou reviennent dans un délai maximum de 5 ans.

 

image du spectacle du mime et l'étoile
Le Mime et l'étoile, dernier spectacle lancé en 2023, a déjà reçu 3 Prix en Europe ©Puy du Fou

 

En outre, Puy du Fou lance un nouveau spectacle tous les deux ans. Ce fut le cas cette année en Vendée avec "Le mime et l’Étoile", qui transporte les spectateurs dans un studio de cinéma de la Belle Époque et qui a déjà reçu trois Prix en Europe et figure dans le top trois des spectacles préférés des personnes qui visitent le parc. Le Puy du Fou a également profité des vacances de la Toussaint pour créer un nouveau spectacle, la Frairie de la Toussaint, bien loin de Halloween qui s'impose de plus en plus en France. "On préfère les bons vivants aux morts-vivants!" a expliqué Nicola de Villiers en souriant.

 

spectacle de la Frairie
Le nouveau spectacle de La Frairie de la Toussaint 2023, au Puy du Fou France est bien loin de Halloween! ©Laura Evrat

 

En Espagne, l'une des principales nouveautés cette année était le grand spectacle "Le Mystère de Sorbaces", qui emmène les spectateurs dans un voyage au cœur du royaume wisigoth, lors d'un mariage alors interdit entre une jeune romaine et un prince wisigoth. Mais Le Puy du Fou en Espagne va encore plus loin et si l'idée originelle était de présenter une grande nouveauté tous les 2 ans (en 2023, 25, 27), Erwan de la Villéon a annoncé il y a quelques mois qu'un spectacle nouveau sera lancé chaque année. Profitant d'une météo plus clémente à Tolède -même si le froid est intense à cette époque de l'année-, le CEO du Puy du Fou Espagne a annoncé pour la 2e année consécutive l'ouverture du parc du 2 décembre au 4 janvier. L'occasion de découvrir les grands spectacles dans un ambiance encore plus festive et de, bien sûr, visiter Tolède et acheter ses fameux "turrones". 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024