Édition internationale

MUSIQUE - Qu’est ce qu’on va faire ... pour notre planète sans nos pandas ?

Qu'est ce qu'on va faire sur notre terre sans les girafes et les pandas? Voici le début de Plus de blabla, une mélodie qu'on n'a certainement pas fini d'entendre sur les ondes. Composé par le musicien Philippe Salto basé à Barcelone et interprété par sa fille Aliram, Plus de blabla est un message à faire passer aux grands pour leur dire que "Ça suffit"? Une façon originale de montrer que c'est le moment, car les animaux, eux, n'attendront pas plus longtemps

Cliquez sur la planète pour entendre et voir le clip

"Ça suffit vos belles paroles, c'est maintenant, c'est le moment". Le refrain de Plus de blabla reflète en quelques mots le message que souhaite faire passer Aliram aux "Grands". Sur un air de musique remixée, elle nous chante avec ses mots à elle et nous montre avec des dessins qu'elle a réalisés entre copines, avec Daniela et Hélène, qu'il est temps de sauver la planète. Son père, l'auteur et compositeur Philippe Salto, installé à Barcelone depuis 2002 n'est pas à sa première interprétation. Français, c'est à l'âge de 9 ans qu'il découvre le piano à l'Hôtel Terramar de Sitges. Elève du grand pianiste Pierre Sancan, il a écrit sa première musique de film en 78 : "Comme les anges déchus de la planète Saint Michel" de Georges Schmidt. Dans les années 90, il a composé au rythme de "l'époque Disney". C'est en effet pour la musique du dessin animé La Petite Sirène - composée avec son ami Alain Salmom- qu'il a reçu un disque d'or. Autre grand succès : la musique de "Bernard et Bianca au pays des kangourous". Il réalisera ensuite la musique et les paroles du collector de Patricia Kaas A Saint Lunaire, mais aussi toutes les musiques des Olympiades. Jusqu'en 2002, il a accompagné au piano des cours et ateliers de danse contemporaine animés par sa femme, danseuse professionnelle.

Aliram en studio à Barcelone

Les animaux de la planète font la tête

Depuis Barcelone, les projets liés à la musique se bousculent. Plus de blabla est venu d'une mélodie qu'il avait à Noël. L'envie de faire parler les enfants pour interpeler les adultes sur les problèmes écologiques actuels est une façon de dire "Ça suffit" sur quelques notes et paroles positives malgré le contexte négatif de l'environnement actuel. Sur ce mini clip de 3:50min des paysages magnifiques de la Polynésie, une planète, des animaux qui font la tête, et qui fuient la terre. Une mélodie qui arrive juste à un moment où l'on sait que la maison brûle déjà et qu'il est temps d'agir pour le futur de nos enfants. Si comme Aliram vous souhaitez moins de blabla et plus d'actions, cliquer et recliquer, faites passer et repasser, c'est le moment? plus de blabla.  
G.S.L.F (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) mardi 6 février 2007

http://www.youtube.com





logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 7 février 2007, mis à jour le 5 juin 2023