MUSEES DE MADRID - Le musée du costume : des vêtements d'époque à la chaussure de sport
- 0
- 0


Centre de recherche du patrimoine ethnologique, le musée du costume a pour objectif la promotion et la diffusion de l'évolution historique des costumes en Espagne, des temps anciens jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Il offre au visiteur une sélection soignée de vêtements d'époques révolues et de vêtements traditionnels de toutes les régions espagnoles.
(Photo Museo del Traje)
Le Musée du Costume, de création récente, est l'aboutissement d'une longue histoire. Il doit son origine à une exposition sur le costume régional présentée en 1925 qui déboucha sur la création du Musée du Costume Régional et Historique (1927-1934) et à la création du Musée du Peuple Espagnol (1934). Après maintes réflexions, changements de nom et de siège, il prit son nom actuel en 2002 et s'installa dans l'édifice actuel, situé dans un parc paisible et très agréable, près de l'Université Complutense. Construit entre 1971 et 1973 et inauguré en 1975, ce bel édifice moderne (dont le projet reçut le Prix National d'Architecture en 1969) fut le siège initial du Musée Espagnol d'Art Contemporain jusqu'au transfert de ce dernier à l'ancien Hôpital Général de Madrid, siège actuel du Musée National Centre d'Art Reina Sofia.
Centre de recherche du patrimoine ethnologique, le musée du costume a pour objectif la promotion et la diffusion de l'évolution historique des costumes en Espagne, des temps anciens jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Il offre au visiteur une sélection soignée de vêtements d'époques révolues et de vêtements traditionnels de toutes les régions espagnoles. Les créations récentes de couturiers tels que Mariano Fortuny, Cristóbal Balenciaga, Pertegaz, Hannibal Laguna ou Torretta, parmi d'autres maîtres de la haute couture, sont représentées dans cet espace original, qui expose aussi des pièces de bijouterie et d'équipement ménager, en plus d'accessoires comme des chaussures et des gants.
L'exposition est structurée à partir d'un Circuit Principal qui est un parcours chronologique retraçant l'histoire du costume, jalonné d'espaces monographiques mettant l'accent sur les aspects concrets du vêtement, ainsi que sur les figures marquantes de la mode : le costume populaire, Mariano Fortuny, la haute couture en Espagne et Cristóbal Balenciaga.
Un Second Circuit est consacré aux activités didactiques, à la détente et à la lecture, avec des modules interactifs qui attirent l'attention du visiteur sur les aspects anthropologiques, artistiques, sociaux, économiques et moraux du costume.
De petites expositions temporaires montrent des objets prêtés procédant de collections d'autres institutions tant espagnoles qu'étrangères. Une vitrine spéciale "Trésors du Passé" expose des pièces très anciennes et de grande valeur dont le conteu change tous les six mois.
MUSEES DE MADRID - Découvrir la maison de Lope de Vega, l'ennemi juré de Cervantés |
"Marcher sur la ligne d'arrivée - Histoire de la chaussure de sport" Exposition temporaire du 18 juillet au 15 septembre 2013
Seront exposées des pièces appartenant au Musée de la Chaussure d'Elda (Alicante), musée qui a pour but l'étude, la conservation et la promotion de la chaussure sous tous ses aspects. Sélection de 50 paires de chaussures de sport les plus représentatives des XIX et XXe siècles, depuis le début de la popularisation du sport à la fin du XIXe siècle jusqu'à la généralisation de sa pratique au cours des trente dernières années (chaussures de l'alpiniste Edurne Pasaban et de Nadal entre autres). Entrée gratuite.
Le Musée du Costume offre de nombreuses activités, conférences, visites guidées et ateliers.
Pour plus d'informations : http://museodeltraje.mcu.es
Adresse :
Avenida Juan de Herrera 2 (Ciudad Universitaria)
28040 Madrid
Tél.91.550.47.00
Horaires
mardi à samedi de 9h30 à 19h00
dimanches et féries de 10h30 à 15h00
Transports :
Metro : Moncloa
service de bus alternatifs (Lignes 46, 82, 83, 132, 133, G)
Tarifs : 3 ?
Gratuit : moins de 18 ans, plus de 65ans, retraités, handicapés, chômeurs, samedis après 14h30, dimanches, 18 mai, 12 octobre, 6 décembre
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 5 juillet 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
