MuMo, le musée mobile itinérant, parcourt cet automne les routes de l'Espagne et propose aux enfants une expérience inédite de l'art contemporain. Un moyen de favoriser la transmission de la culture chez les bambins.
Le fameux musée mobile, de son nom MuMo, sillonne l'Espagne depuis septembre. Il s'agit d'une exposition mobile d'art contemporain, créée en 2011, dont le but est d'aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture. Pour ce faire, les camions de MuMo se rendent directement sur leurs lieux de vie (écoles, centres de loisirs?). Après des voyages en France, en Belgique, en Suisse, au Cameroun et en Côte d'Ivoire, direction la péninsule ibérique.
MuMo passe son automne en Espagne
MuMo avait débarqué le 22 septembre en Catalogne, d'abord à Barcelone pour aller jusqu'à Lleida, à la fin du mois d'octobre. Les camions ont continué leur route en passant par Fraga puis Saragosse. Actuellement, le musée voyage dans la communauté d'Aragon. Ensuite, à partir de début décembre, il se rendra dans la région de Castilla y Léon puis dans celle de Castilla-La-Mancha, avant de terminer l'année 2014 par une semaine à Madrid, jusqu'à la veille de Noël. Après une pause due aux fêtes de fin d'année, MuMo reprendra sa route en direction de Castilla y Léon et terminera son séjour en Espagne fin janvier 2015, dans la région de Galice. Au final, cette opération se déroule sur près de 2 000 km dans 40 localités à la rencontre de 7 500 enfants.
Un mécanisme pratique
Le Musée Mobile prend la forme d'un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d'être chargé sur un camion. Parvenu à destination il se transforme en un musée, un déploiement d'une vingtaine de minutes, ouvrant sur quatre espaces distincts chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc? Il peut ainsi stationner facilement dans une cour d'école, un parking ou une grande place. L'espace abrite 14 ?uvres spécialement conçues pour les enfants de 6 à 12 ans par des artistes de renommée mondiale tels que Miquel Barcelo, James Turrell ou encore Paul McCarthy. La visite dure environ une heure et les enfants reçoivent chacun un petit guide de l'exposition. Ensuite, l'équipe pédagogique constituée d'enseignants se familiarise à son tour avec le projet, ce qui permet par la suite de prolonger l'expérience en classe avec les élèves.
Mission : donner le goût du musée aux enfants
MuMo a constaté qu'en moyenne, les enfants ne se rendent à un musée qu'une fois par an. Cela s'explique par le fait que 40 % des parents n'emmènent pas leurs enfants au musée, et qu'en outre, 17 % des foyers habitent à plus d'une heure du musée d'art le plus proche. En réduisant une fracture artistique liée à l'éloignement géographique et économique des musées et des centres d'art, MuMo rend accessible un art contemporain souvent perçu comme complexe et élitiste, et favorise la mise en place d'un projet pédagogique durable. En effet, les enfants qui ont visité MuMo ont restitué leur expérience sous forme de dialogue avec l'adulte, de textes ou de dessins. La moitié d'entre eux a manifesté son désir de découvrir d'autres musées ou de participer à des ateliers.
Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







