Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICRO-TROTTOIR - Mais qui vit Plaza Mayor?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 19 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

On connaît ses murs carmin, ses arcades et ses restaurants? On connaît beaucoup moins bien ses habitants. Qui sont-ils ? Qu'est-ce que cela fait de vivre Plaza Mayor? Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de ceux qui vivent la mythique place de Madrid au quotidien

Xari, caricaturiste

Je travaille sur la Plaza Mayor depuis 27 ans. Je peux vous dire qu'ici il y a des gens de toutes les classes sociales. Depuis ceux qui héritent du grand père à ceux qui achètent un appartement et le font rénover. Il y a quelque temps, un appartement qui a trois balcons donnant sur la place, a été mis en location : 1800 euros le mois et un an d'aval bancaire ! Cependant, la plupart appartiennent à des familles depuis très longtemps. Ces logements se passent de père en fils. Bien sûr, les gens adorent vivre ici, mais au bout d'un moment, ils se fatiguent. Ils veulent plus de tranquillité. Regardez, leurs volets sont presque toujours fermés !

José Luis, responsable d'une agence de voyage
Je travaille ici toute la journée et mon bureau donne sur la place. Sans compter les bâtiments de la mairie*, il y a légèrement plus de bureaux que d'habitations. Il y a 4 ans, une partie de l'aile Ouest a été rénovée et les appartements vendus. Environ 600 000 euros pour 50m²?
C'est très cher. Et malgré les doubles vitrages, quel bruit ! A chaque fois qu'un concert a lieu, nous avons le droit aux répétitions. Il y a aussi les manifestations, le marché de Noël...Les contraintes sont nombreuses : le parking introuvable, l'intérieur très ancien, parfois l'absence de chauffage ! Mais finalement, bien sûr que j'aime travailler ici. Nous sommes des privilégiés : il n'y a qu'une Plaza Mayor !

José Antonio, employé de bureau
Je vis sur la Plaza Mayor depuis 52 ans. J'y suis né ! Ici, certaines personnes dépensent énormément pour les rénovations. On ne le voit pas depuis l'extérieur, mais ces vieux immeubles nécessitent d'être constamment rénovés. Attendre le permis peut durer plusieurs années ! En vérité, c'est très cher pour la prestation?Et, en plus de l'agitation, il y a beaucoup trop de bars et de restaurants. Ces vieux immeubles ne sont pas adaptés : les odeurs remontent dans les appartements? Pour autant, il y a quelques célébrités qui vivent ici. Mon voisin est acteur dans "Los hombres de Paco"sur Antenne 3. Mais moi, je ne me sens pas privilégié. Si j'avais de l'argent pour acheter ailleurs, je partirais.

Luis, employé dans le bâtiment
Je loue un appartement ici depuis presque 5 ans. J'adore vivre ici. Les gens ne me gênent pas, au contraire. J'aime qu'il y ait du bruit et du monde autour de moi. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à me plaindre. Et finalement, le loyer n'est pas plus cher que dans le centre de Madrid en général. Et puis, ma fenêtre donne directement sur la place ! Il y a un spectacle presque chaque week-end !





Propos recueillis par Marion DOUET. (
www.lepetitjournal.com - Madrid) mardi 19 février 2008


* Au nord (façade peinte) et au sud de la place, se trouvent des bureaux de la mairie. Ces deux endroits abritaient autrefois la boulangerie et la boucherie de Madrid.

logofbespagne
Publié le 19 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012