Édition internationale

MICRO-TROTTOIR- "Madrid c'est moche…sauf la nuit !"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Toulouse, Buenos Aires, Mexico, Paris...Après plus de trois ans passés loin de sa Madrid natale, María est de retour. Son amour pour sa ville ne l'empêche pas de la regarder avec une certaine ironie. "Madrid c'est moche? sauf la nuit !"nous a- t-elle confié. Au hasard des rues de la capitale, lepetitjournal.com a soumis un choix cornélien à quelques francophones : "Plutôt Madrid de jour ou Madrid de nuit ?"

Madrid de nuit
Chloé, Barcelonaise, 16 ans, et Lilian, Madrilène, 15 ans, vivent en Espagne depuis plusieurs années
Chloé :
?Quand on connaît la magnifique Barcelone, c'est vrai que Madrid n'apparaît pas très jolie, mais une fois la nuit tombée avec les lumières et l'ambiance, cette ville révèle tout son charme"
Lilian:
 ?Je ne suis pas d'accord avec cette manière de voir les choses. Au delà de l'esthétique, je dirais plutôt que ce sont les gens qui font de cette ville ce qu'elle est, en choisissant de vivre la nuit."

Madrid de jour

Carine et Marc, couple de Belges quadragénaire, venus passer une semaine à Madrid
?Nous sommes venus à l'aventure, c'est à dire sans guide, pour connaître Madrid de jour. Jusqu'ici notre impression est plutôt mitigée. On était venu chercher le soleil absent en Belgique, et à ce niveau, nous ne sommes pas déçus. Nous ce que l'on aime, c'est nous perdre dans les ruelles, découvrir de bons restaurants, flâner et profiter. Pourtant on sent bien que la capitale nous réserve encore des surprises, il faut savoir persévérer. "

Madrid entre chien et loup
Laure 20 ans, étudiante Erasmus

 (à gauche)
?Je ne suis pas tout à fait d'accord : Madrid est moche quand on ne connaît pas. C'est à dire, en arrivant, on ne peut pas dire que ce soit une belle ville, ça n'est pas frappant. Mais de là à choisir entre le jour et la nuit, c'est difficile, tout dépend de l'humeur. "
Hélène, 20 ans, étudiante Erasmus
?On m'avait dit "Madrid c'est magnifique, c'est magique"et j'ai été déçue. Je m'attendais à plus de grandeur, comme l'idée que l'on se fait d'une capitale. C'est vrai qu'il y a des beaux coins mais c'est surtout le centre qui est agréable, même si finalement il est assez petit. Madrid doit plutôt se découvrir par quartier et non dans sa globalité. Je reconnais que Madrid est surtout vivante la nuit. Les soirées y sont beaucoup plus agréables que les journées."

Madrid de jour et Madrid de nuit

Marie-Claire et Nicolas, couple de Suisses (26 et 27 ans), en week-end à Madrid
?L'Espagne est une destination que l'on a choisi un peu par hasard, et Madrid nous a alors semblé une ville incontournable. Et on n'est pas du tout déçu, c'est vraiment une ville sympa. Le jour, on profite de ses petites rues, du soleil, et de sa grande offre culturelle. Mine de rien c'est une ville à taille humaine. Quant à la Madrid nocturne, nous ne l'avons pas assez expérimentée. En restant trois jours c'est plutôt intensif et on ne tient pas forcément l'endurance des autochtones, même si nous avons eu le plaisir d'assister à une soirée flamenco pour nous plonger dans l?ambiance. "
Caroline RODRIGUEZ. (www.lepetitjournal.com- Madrid) jeudi 22 mars 2007

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 22 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.